Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, retrouvez notre carte interactive (mise à jour) !


Partager
Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, retrouvez notre carte interactive (mise à jour) !
Par Clément Laloyaux
Publié le - Modifié le
3 min

Comme chaque année, le mois de janvier est traditionnellement marqué par une semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Du 18 au 25 janvier, des veillées, célébrations et autres rencontres œcuméniques seront organisées un peu partout en Belgique. Pour vous y retrouver, nous vous avons concocté une carte interactive reprenant les principaux événements en lien avec la semaine pour l’Unité des chrétiens. Une carte qui ne demande qu’à être enrichie …

Principal temps fort oecuménique de l’année, la Semaine de prière pour l’unité est une tradition ancrée depuis de très nombreuses années en Belgique. Comme partout dans l’hémisphère nord, elle est invariablement célébrée du 18 au 25 janvier, autour d’un thème préparé par une équipe interconfessionnelle d’un pays. Pour cette édition 2024, ce sont des chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi et élaboré le thème : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même (Luc 10,27).

Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain». 

Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.

Pour vivre ensemble cette Semaine de prière, le Comité Interecclésial de Bruxelles vous propose une brochure valable tout au long de l’année. Vous pouvez la retrouver juste ici !

Des dizaines d’évènements organisés en Belgique francophone !

Veillées, célébrations, conférences, « échanges de chaires »… Cette année encore, les chrétiens de Belgique, de tous horizons et tous bords, ont uni leurs efforts pour vous proposer une panoplie d’évènements divers et variés.

Retrouvez-les en parcourant la carte interactive ci-dessous 👇
N’hésitez pas à zoomer car, parfois, différents évènements se cachent dans une même ville !

↪️ Naviguez, zoomez et cliquez sur les différents points de la carte pour faire apparaitre les évènements en lien avec la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2024 !

Vous organisez une veillée, une rencontre ou une célébration œcuménique ?

Faites-le nous savoir au plus vite en nous envoyant un mail à l’adresse redaction@cathobel.be ! Nous pourrons alors rajouter votre évènement dans notre carte interactive.

✍️ Clément Laloyaux (avec les sites des différents diocèses)


Dans la même catégorie