Marié et père de trois enfants, il va devenir prêtre pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles


Partager
Marié et père de trois enfants, il va devenir prêtre pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles
David Nas est prêtre et père de famille. “Je crois que Dieu m’appelle deux fois en même temps”, explique-t-il.
Par Geert De Kerpel
Publié le - Modifié le
2 min

David Nas, séminariste de la Communauté chaldéenne dans notre pays, sera ordonné prêtre le samedi 3 février 2024 en la basilique de Koekelberg. David Nas (33 ans), originaire de Sint-Katelijne-Waver, est marié à Atorina et père de trois enfants.

La famille de David est originaire du sud-est de la Turquie (Herbole) où ses frères et sœurs sont tous nés. Beaucoup de familles chrétiennes ont dû fuir pour se réfugier en Europe en raison des constantes tensions religieuses dans un pays essentiellement musulman. La famille Nas a  été accueillie par les Sœurs ursulines de Onze-Lieve-Vrouw-Waver et a pu ainsi commencer une nouvelle vie à Sint-Katelijne-Waver. David est né à Malines en tant que petit dernier de la famille.

David Nas est membre de l’Eglise chaldéenne, une des Eglises catholiques orientales en pleine communion avec Rome mais célébrant la liturgie dans son rite propre. Ces Eglises ont aussi leur organisation et leur discipline propres, ainsi par exemple le célibat n’est pas obligatoire pour leurs prêtres.

Le Cardinal Louis Raphael Sako, Patriarche de Bagdad en Irak, est actuellement à la tête de l’Eglise chaldéenne. Il viendra présider la célébration à Koekelberg au cours de laquelle David sera ordonné prêtre ; Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, concélèbrera l’ordination.

La langue de Jésus

Enfant, David a été acolyte dans la paroisse chaldéenne de Malines. Il a ainsi depuis sa tendre enfance pu se familiariser avec sa propre liturgie qui aujourd’hui encore est célébré en araméen, la langue maternelle de Jésus. En étudiant cette langue David entra en contact avec le Nouveau Testament ; les premiers germes de sa vocation sacerdotale ont ainsi pu éclore. Entretemps il obtint un diplôme de mécanicien.

David s’est marié en 2013. Le couple a trois enfants. En 2015 il se présenta au séminaire Jean XIII à Leuven et devint séminariste de notre archidiocèse. Mgr Saad Sirop Hanna, visiteur apostolique de l’Eglise chaldéenne en Europe, a ordonné David diacre dans le rite chaldéen le 19 février 2023 en la cathédrale Saint-Rombaut en présence du Cardinal Jozef De Kesel, alors archevêque de Malines-Bruxelles.

L’ordination presbytérale de David aura lieu le samedi 3 février à 13h30 en la Basilique de Koekelberg.

👉 Retrouvez ici : L’interview parue dans le dossier de la revue diocésaine Pastoralia à l’occasion de l’ordination diaconale de David Nas

Texte et photo : Geert De Kerpel


Dans la même catégorie