Martin Scorsese, réalisateur américain multi-primé, a récemment confirmé que le scénario de son nouveau film, "A Life of Jesus" (Une vie de Jésus), était prêt.
Dans une interview accordée au Los Angeles Times le 8 janvier dernier, Scorsese a déclaré qu'il avait coécrit le scénario avec le critique et cinéaste Kent Jones et qu'il prévoyait de le tourner dans le courant de l'année. Le film sera basé sur le livre de Shūsaku Endō "A Life of Jesus".
Un film qui répond à l'appel du pape
Scorsese a annoncé que le film se concentrera sur "les enseignements fondamentaux de Jésus d'une façon qui explore les principes sans faire de prosélytisme".
"J'essaie de trouver une nouvelle façon de vulgariser les enseignements de Jésus et d’éliminer les connotations négatives associées à la religion organisée", a ajouté le réalisateur de La Dernière Tentation du Christ, The Irishman ou plus récemment Killers of the Flower Moon.
"Aujourd'hui, vous prononcez le mot "religion" et tout le monde se déchaîne, parce qu'elle a échoué à bien des égards", a-t-il ajouté. "Mais cela ne signifie pas nécessairement que l'impulsion initiale était mauvaise. Revenons en arrière. Réfléchissons-y."
Afin de ne pas "être enfermé dans une certaine période", le film se déroulera de nos jours, car le réalisateur souhaite que "le film soit intemporel", a-t-il expliqué.
L'inspiration pour le film est venue en mai 2023 après que Scorsese a rencontré le pape François lors de la conférence Global Aesthetics of the Catholic Imagination, qui réunissait des artistes et des créateurs du monde entier. Après cette rencontre, Scorsese a déclaré : "J'ai répondu à l'appel du pape lancé aux artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant le scénario d'un film sur Jésus."
Dans sa jeunesse, il échoue au séminaire
Le catholicisme et les thèmes religieux ont joué un rôle dans certaines des œuvres précédentes de Scorsese, comme "Silence" et le film controversé de 1988 "La dernière tentation du Christ".
Scorsese a été élevé dans la foi catholique et a fréquenté un lycée catholique avant d'entrer dans un séminaire préparatoire pendant un an.
Dans une interview accordée à La Civilta Cattolica le 9 décembre 2016, il a déclaré au père Antonio Spadaro, prêtre jésuite : "Quand j'étais plus jeune, je pensais à faire un film sur le métier de prêtre. Je voulais moi-même suivre les traces du père Principe [son curé], et devenir prêtre. Je suis allé à un séminaire préparatoire, mais j'ai échoué la première année.
Scorsese a ajouté que, bien qu'il n'aille pas régulièrement à la messe, "ma voie a été, et est toujours, le catholicisme. Après de nombreuses années passées à penser à d'autres choses, à tâtonner ici et là, c'est en tant que catholique que je me sens le plus à l'aise."
Source : Francesca Pollio Fenton (catholicnewsagency.com)
Traduction : CathoBel / CL