Ils s'appellent Jop et Olivier, et sont âgés aujourd'hui de 17 ans. Ces deux frères jumeaux ont été baptisés il y a quelques mois, après un cheminement distinct pour chacun des deux. Le site flamand Kerknet a interviewé ces jeunes croyants convertis par les réseaux sociaux.
"J'ai découvert le christianisme par les réseaux sociaux", reconnaissent Jop et Olivier successivement. Qu'ont-ils trouvé sur TikTok et Instagram? "Dans mon cas, explique Jop, il s'agissait principalement de la Bible, mais il y avait aussi des témoignages de gens sur ce que la foi signifie pour eux." Olivier ajoute y avoir vu "de courtes vidéos avec des versets bibliques [qui] nous ont aidés à appliquer la foi dans la vie de tous les jours. De cette façon, nous avons appris à placer les événements négatifs de la vie dans une perspective plus large : la déception ou la tristesse d'aujourd'hui ne sont rien comparées à la joie du paradis."
Ce qui est impressionnant dans leurs témoignages vient de la coïncidence de leurs conversions. Tous les deux viennent d'une famille où la religion n'avait que peu de place. Olivier raconte: "nous avons suivi des cours de religion à l'école, mais nous n'en avons pas fait grand-chose. Notre mère croit d'une manière ou d'une autre, mais pas nécessairement, au christianisme. Notre père et nos deux sœurs aînées ne sont pas religieux. Nous avons donc découvert le christianisme principalement à notre manière."
Un ancrage paroissial, mais un témoignage international
Lui-même reconnaît avoir d'abord pensé à l'islam, sans doute influencé par quelques amis musulmans. Puis finalement, ce sont des réponses catholiques, protestantes ou plus largement chrétiennes qui l'ont plutôt convaincu. Il se trouve que Jop comme Olivier avaient entrepris la même démarche, chacun de son côté.
"Et ce qui est étrange, c'est que cela nous est arrivé à tous les deux en même temps, même si au départ nous ne le savions pas l'un l'autre. Après tout, je vis avec notre père à Weelde, tandis que mon frère vit avec notre mère à Turnhout. Nous ne nous parlons donc pas beaucoup tous les jours."
Leurs témoignages respectifs ne s'arrêtent pas au baptême. Tous les deux envisagent de créer une organisation chrétienne, d'envergure internationale. Leur mot d'ordre: "Les jeunes ont souvent peur de prendre la décision de devenir chrétien : ils le veulent mais n’osent pas. Les encourager dans cette voie, c'est ce que nous voulons faire."
AFdB (avec Kerknet)