Mgr Jean-Luc Hudsyn achèvera sa mission ce 31 décembre


Partager
Mgr Jean-Luc Hudsyn achèvera sa mission ce 31 décembre
Vœux de Mgr Hudsyn à Wavre le 12 janvier 2020
Par Vincent Delcorps
Publié le
4 min

L'information concernant Mgr Jean-Luc Hudsyn vient de tomber: la démission de l'évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, à la tête du Vicariat du Brabant wallon depuis 2011, a été acceptée par le pape François. Cette étape devrait aussi coïncider avec une réorganisation de l'Archidiocèse.

"Ce qui vraiment domine en moi c’est à la fois l’action de grâce et la confiance", nous confie Mgr Hudsyn.

C'est le 26 février 2022, il y a donc déjà plus d'un an et demi, que Mgr Hydsyn a eu 75 ans. C'est à cet âge-là que les évêques remettent habituellement leur lettre de démission au pape. Dès mars 2022, François avait cependant demandé à l'évêque auxiliaire de rester en fonction jusqu'à la désignation d'un nouvel archevêque de Malines-Bruxelles.

Mgr Hudsyn prolongé à la tête du vicariat du Brabant wallon

"Je ressens beaucoup de joie"

Le 3 septembre dernier, Mgr Luc Terlinden est devenu archevêque de Malines-Bruxelles. Et ce mercredi, nous apprenons que Mgr Hudsyn terminera sa mission le 31 décembre. "Ce qui vraiment domine en moi c’est à la fois l’action de grâce et la confiance", nous confie Mgr Hudsyn. "Une vie d’évêque comporte évidemment sa part de difficultés, d’épreuves, et de conscience de propres manques. Il n’empêche que je ressens en moi beaucoup de joie et de confiance. Je reprendrais volontiers ces mots de S. Jean : « J’ai reçu grâce sur grâce » tant au plan spirituel qu’au plan humain. De la joie et de la gratitude pour celles et ceux avec qui j’ai pu faire équipe pour porter ce vicariat du Brabant wallon. Des prêtres, diacres, animateurs pastoraux dont la foi, la quête de Dieu en vérité, la générosité dans le service m’ont porté, nourri, relancé… De l’action de grâce pour la fraternité reçue de la diversité de de nos communautés et pour l’encouragement que représente leur créativité, leurs avancées dans les divers chantiers pastoraux vécus ensemble."

Pleins Feux sur… Mgr Jean-Luc Hudsyn

"Un évêque émérite reste évêque"

Alors que l'Eglise est confrontée à de nombreux défis, l'évêque "quasi-émérite" ne perd pas l'espérance. Que du contraire! "C’est le visage du Pape Jean XXIII qui m’a attiré vers le service de l’Eglise : terminer ma mission au moment où le Pape François tire l’Eglise vers plus d’authenticité évangélique, quelle belle inclusion ! D’où ma confiance : pour ce Dieu toujours bien à l’œuvre dans le vicariat, notre diocèse et toute l’Eglise. Une Eglise appelée à être plus humble sans doute. C’est d’ailleurs cela qui me donne de l’espérance !"

Mgr Hudsyn n'a pas encore d'idées très claires pour les années à venir. "Mais un évêque émérite reste évêque", rappelle-t-il. "Même si c'est dans la discrétion.  Je porterai toujours notre Eglise dans la prière, l’affection, en rendant les services qu’on me demandera. Cela veut dire aussi qu’avec elle, je continue de garde tout autant le souci de ce monde que 'Dieu a tellement aimé'".

L'archevêché annonce une eucharistie d'action de grâce célébrée en la Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles le dimanche 4 février 2024 à 15h30.

Quel avenir pour l'Archidiocèse?

Le communiqué de l'archevêque reste relativement vague sur la succession de Mgr Hudsyn. "Une nouvelle configuration se dessine", annonce Geert De Kerpel, le délégué épiscopal pour la communication pour l’Archidiocèse. "En tenant compte de la consultation faite auprès des Conseils du vicariat, un nouveau responsable pastoral pour le vicariat du Brabant wallon sera bientôt nommé ainsi que son ou ses proches collaborateurs."

Lire le communiqué officiel sur le site de l'archidiocèse

Merci Jean-Luc !

L’archevêque, Mgr Terlinden, remercie très chaleureusement l’évêque auxiliaire qui a contribué largement à donner corps à la direction pastorale au vicariat du Brabant wallon mais aussi plus largement dans l’archidiocèse. S’ajoutèrent à cela au cours des 12 dernières années au certain nombre de responsabilités en tant qu’évêque référent au nom de ses collègues de la Conférence Episcopale.

Monseigneur Luc Terlinden exprime sa reconnaissance "envers Mgr Jean-Luc Hudsyn pour son grand engagement au service de notre diocèse pendant plus de cinquante ans. Il a toujours prêté attention à toute personne qu’il était amené à rencontrer ainsi qu’aux communautés. Formation, accompagnement et annonce de l’Evangile lui tenaient fort à cœur. L’archidiocèse, moi-même et en particulier mes prédécesseurs lui sont très reconnaissants".

VD / AFdB / cp

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie