Ce 3 décembre a lieu, comme chaque année, la journée internationale des personnes handicapées. L'occasion de mettre en évidence une initiative lancée par le service Aiguillages dans le diocèse de Tournai. Le service pastoral des personnes en situation de handicap, Aiguillages, fait appel à des "veilleurs handicap", attentifs aux paroissiens qui en ont besoin.
"nul ne doit être exclu de l’action catéchétique, quelles que soient ses capacités", rappelle le Directoire pour la catéchèse. On pourrait en dire autant pour la vie paroissiale, la rencontre de l'équipe pastorale, les temps forts du diocèse.
Parfois, des personnes ne peuvent pas participer pleinement aux célébrations, ni avoir accès à un sacrement, … Certaines familles ne savent pas à qui s’adresser pour un accompagnement dans le cheminement de foi de leur enfant avec des besoins plus singuliers (ils le sont tous d’ailleurs). Elles ignorent où trouver une oreille attentive pour déposer ce que la personne handicapée, la famille, les proches vivent.
Rendre l'Eglise plus inclusive encore
Le service Aiguillages, en charge de la pastorale envers les personnes en situation de handicap, a eu l'idée de créer une mission nouvelle. Son nom: le veilleur handicap. Cette personne référente et reconnue par la communauté pourrait remplir un rôle précieux pour la paroisse.
Depuis quelques mois maintenant, les différentes communautés paroissiales sont invitées à repérer l’une ou l’autre personne proche ou sensibilisée au monde du handicap et désireuse de rendre l’Eglise plus inclusive encore. La paroisse pourrait compter sur sa vigilance à cette attention et ce veilleur/ cette veilleuse handicap serait phare pour toutes ces personnes qui manquent parfois de repères.
Aiguillages a même élaboré une fiche-outil sur laquelle chaque "veilleur handicap" pourra s'appuyer sa nouvelle mission. Ce document vient compléter la plaquette "Faire Eglise avec les personnes handicapées" réalisée l'année dernière pour cette même date du 3 décembre.
(avec Diocèse de Tournai)