Jean-François Kieffer vient de publier la suite des aventures de ces jeunes héros, Jeannette et Jojo. Ce tome intitulé "Le Bois brûlé" se déroule autour des cérémonies commémoratives du 11 novembre. L'occasion pour le scénariste et illustrateur d'évoquer la première guerre mondiale.
Jeannette et Jojo, deux frère et sœur, vivent dans un petit village de la Meuse. Dans ce huitième tome de leurs aventures, ils veulent comprendre pourquoi Edmond et Marguerite, leur famille d'accueil, réagissent brusquement quand ils jouent une arme factice à la main.
De là naît une discussion autour des souvenirs des aînés, pendant la guerre de 1914. Une partie de l'album se poursuit en couleur sepia pour montrer ce qui s'est passé pendant la Grande Guerre. Le reste des cases garde sa couleur normale, puisque c'est le "présent" des héros.
L'intrigue choisie par Jean-François Kieffer montre qu'un élan d'humanité peut apparaître entre deux camps adverses quand deux enfants font irruption. Le parallèle entre les enfants des années 60, Jeannette et Jojo, et leurs homologues cinquante ans plus tôt, Edmond et Marguerite, invite le lecteur à partager les émotions des uns et des autres. Au final, cet album représente un bon outil de mémoire sur la guerre. Il rappellera la nécessité de respecter le vécu des générations précédentes.
AF de Beaudrap
Jean-François Kieffer, "Jeanette et Jojo. Tome 8 - Le Bois brûlé", éditions Mame, 48 pages.