Expo “Home made”: quand le travail à la maison réinvente notre espace de vie


Partager
Expo “Home made”: quand le travail à la maison réinvente notre espace de vie
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Le Centre d'Innovation et de Design du Grand Hornu région de Mons) accueille jusqu'en février prochain "Home made". Cette nouvelle exposition sous-titrée "Créer, produire, habiter", montre les multiples manières de travailler depuis son espace privé.

Les plus jeunes générations pensent sans doute que le travail à domicile est apparu avec le premier confinement en 2020. Dès le début de cette exposition au CID Grand Hornu, le visiteur comprend l'ancienneté de ce mode de travail. Les tisserands lyonnais, certains ouvriers travaillant à la pièce, les couturiers et couturières... De nombreuses professions appliquaient cette gestion du travail avant l'industrialisation.

Depuis longtemps, les hommes ont trouvé des moyens de travailler efficacement depuis leur maison.

Quoi de mieux qu'une ancienne mine reconvertie en musée, pour exposer ces objets ? Le site du Grand-Hornu qui servait au 19ème siècle de mine de charbon, a retrouvé depuis trente ans une nouvelle utilité. Les expositions qui prennent place au CID s'articulent toujours autour du lien entre art, et plus précisément le design, et l'industrie.

"Qu'est-ce que je fabrique chez moi?"

L'astuce de cette exposition "Home made" consiste à entremêler les preuves du travail à domestique, dans le passé, avec les nouvelles formes qui ont jailli depuis les confinements. Dès les premiers panneaux, le visiteur trouve côte-à-côte un ordinateur du siècle passé (pour la dactylo des secrétaires d'édition notamment) et une chaise fabriquée en matière recyclée, considérée comme le "bureau idéal".

Plus loin, nous constatons le savoir-faire des hommes et femmes qui cousaient ensemble les pièces des chaussons, depuis leurs habitations. De nombreux aspects de la vie économique reposaient sur les lieux de vie et les forces vives des familles. De la reliure à la fabrication de dentelle, sans omettre l'élevage de vers à soie, ces activités rémunératrices mettaient parfois enfants et parents à contribution.

A travers cette exposition, le Centre d'Innovation et de Design du Grand-Hornu invite également à réfléchir sur l'articulation entre domicile et espace public. "Qu'est-ce que habiter? Qu'est-ce que travailler?" autour de ces deux questions, Home made démontre que nos habitations se sont de plus en plus professionnalisés. La frontière entre le domicile et le bureau est devenu perméable.

Anne-Françoise de Beaudrap

"Home made. Créer - produire- habiter", au CID Grand Hornu jusqu'au 11 février 2024.

Lieu: Rue Sainte-Louise, 82 - 7301 Hornu - Belgique. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Imaginez de pouvoir créer un espace bureau au sein d'une habitation. ©Studio Makkink & Bay
Catégorie : Culture

Dans la même catégorie