« Brique par brique »: Memisa organise une expo solidaire


Partager
« Brique par brique »: Memisa organise une expo solidaire
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Artiste connu comme Philippe Geluck ou en devenir comme La Cambre Graphic, tous participent à une exposition éphémère et solidaire au profit de Memisa. L'ONG compte ainsi financer la construction d’un centre médical à Pay Kongila (RD Congo).

Memisa expose du 24 au 26 novembre au SOMA (Ixelles)

Emilie Duchêne, Ateliers Indigo, Sant'Egidio, Tommy Lhomme, Natan... Quelques noms parmi d'autres communiqués par Memisa sur le carton d'invitation de "Brique par brique". De vendredi soir jusqu'à dimanche prochain, ces artistes exposeront et vendront leurs oeuvres.

Qu’ils soient photographes, peintres, écrivains ou encore étudiants en école d’art, toutes et tous ont laissé libre cours à leur imagination sur le thème de "la brique". Leurs créations seront mises en vente dans le cadre de cette exposition du 24 au 26 novembre. En achetant une œuvre, les acquéreurs contribuent
à la construction d’un centre médical à Pay Kongila (RD Congo).

Pour des soins de santé plus accessibles

Memisa lutte pour la qualité et l’accessibilité des soins
de santé, avec une attention particulière accordée
aux populations défavorisées et aux plus vulnérables.

A Pay Kongila, région du Sud-Ouest de la RD du Congo, il est très difficile d’accéder aux infrastructures médicales. Les centres médicaux sont éloignés des villages et les routes pour y accéder sont en mauvais état. En effet, beaucoup de routes – quand il y en a – deviennent impraticables en cas de fortes pluies. Les patients, dont de nombreuses femmes enceintes, ne peuvent se rendre rapidement dans les centres médicaux pour y être soignés. En conséquence, les femmes doivent souvent accoucher à la maison,
sans aucune aide médicale. Il arrive que certaines soient contraintes d’accoucher sur le bord du chemin, alors qu’elles étaient en route vers le centre de santé…

Afin d’améliorer l’accès aux soins de santé à Pay Kongila, il est important que les centres de santé soient situés à une distance raisonnable de tous les habitants. C’est pourquoi l’ONG Memisa, avec ses partenaires, souhaite y bâtir un nouveau centre de santé, plus proche de la population.

Cette expo solidaire de Memisa, en pratique

Lieu: SOMA, Chaussée de Boondael 202 à Ixelles

Quand ? Les 24, 25 et 26 novembre.

  • Vendredi 24/11 : vernissage de 18h à 21h
  • Samedi 25/11 : exposition de 11h à 17h
  • Dimanche 26/11 : exposition de 11h à 17h
  • et récupération des oeuvres de 16h à 17h.
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie