L’Action Toussaint : Une présence chrétienne d’accueil et d’écoute dans les cimetières de Bruxelles


Partager
L’Action Toussaint : Une présence chrétienne d’accueil et d’écoute dans les cimetières de Bruxelles
© Pixabay
Par La rédaction
Publié le
2 min

Depuis 2006, s’organise, à l’occasion de la Toussaint, un accueil simple et fraternel, dans plusieurs cimetières de la région de Bruxelles-capitale et de sa périphérie.

© Pixabay

A cette époque de l’année, beaucoup viennent se recueillir sur les tombes des êtres aimés, ils apprécient d’y recevoir une prière et d’avoir la possibilité de parler ou prier avec quelqu’un.

Avec l’Action Toussaint, des chrétiens sont présents, par équipe de deux ou trois, à proximité de l’entrée du cimetière communal, et proposent aux arrivants un feuillet de prière (bilingue) pour prier devant la tombe du défunt qu’ils veulent honorer.

Les personnes sont également disponibles, à l’écoute de ceux qui souhaitent un échange. A plusieurs endroits, une équipe de prêtres a assuré une permanence, à la disposition des personnes qui le souhaitaient, pour la bénédiction des tombes.

Cette année, où trouver l'Action Toussaint ?

En 2023, l’Action se déroulera principalement le mercredi 1er novembre. L’accueil sera organisé dans les cimetières de Berchem-Ste-Agathe, Koekelberg, Jette,Watermael-Boitsfort,Molenbeek, Neder-Over-Hembeek, Saint-Josse-ten-Noode, Ixelles et Wezembeek-Oppem.

Cela dit, à l’heure où l’annonce de l’Évangile est devenue plus qu’une nécessité, surtout auprès des personnes éloignées de l’Église, tout le monde est invité à prendre part à l'action et, ainsi, organiser une présence chrétienne d’accueil et d’écoute à l’abord du cimetière de sa commune.

Comment faire ?

En contactant le département "L'Evangile en partage" de l'Eglise de Bruxelles.

« L’Évangile en partage » vend les cartons de prière bilingues à distribuer, et prend en charge la demande d’autorisation communale (obligatoire si vous désirez installer un stand d’accueil sur la voie publique ; facultatif si vous ne vous limitez qu'à une présence discrète à l'entré des cimetières ainsi qu'à la la distribution de cartons de prière).

Des badges « Église catholique de Bruxelles » sont fournis. Les cartons prière sont disponibles au prix de 0,05 euro (+ frais de port)

Pour plus d'informations :

Grandir dans la Foi
02 533 29 63 – 0487 907 840
grandirdanslafoi@catho-bruxelles.be
L’Évangile en partage sur le site du Vicariat de Bruxelles : ici

Source : Eglise catholique de Bruxelles


Dans la même catégorie