Depuis 60 ans, Notre Village accompagne des adultes en situation de handicap mental léger, moyen ou profond. Tout commence en 1963 lorsque des parents se lancent dans la création d’un lieu de vie pour leurs enfants devenus adultes. Aujourd’hui, l’asbl propose un accueil et un hébergement à plus de 240 adultes en situation de handicap, à Ophain (Brabant wallon). En ce 12 octobre, jour de l’anniversaire de l’institution, coup de projecteur sur ses missions fondatrices et défis futurs.


Notre Village est une institution d’accueil spécialisée dans l’accompagnement d’adultes porteurs d’une déficience mentale qui peut-être de modérée à sévère. L’asbl offre un accueil de jour et une structure d’hébergement à 240 adultes en situation de handicap mental léger, moyen et profond. Les travailleurs sont également au nombre de 240, dans le but d’accompagner au mieux les bénéficiaires dans leur projet de vie individualisé et adapté à leur niveau d’autonomie.
« Face à ces déficiences, nos équipes mettent en œuvre une politique d’accompagnement globale qui intègre les besoins spécifiques de chacun de nos résidents » souligne l’asbl brabançonne. « Notre pédagogie de l’accompagnement promeut la construction d’un projet de vie singulier à nos résidents ou celui-ci peut être le véritable acteur de sa vie, soutenu et accompagné dans la réalisation de celui-ci. »
Au coeur du projet : Autonomie, épanouissement et valorisation
Concrètement, l’asbl Notre Village comprend neuf maisons : « 9 lieux qui accueillent nos résidents, 9 endroits ou chacun peut trouver chaussure à son pied, 9 « chez soi », 9 manières d’accompagner leurs projets, leur quotidien ». Le site est situé dans un cadre verdoyant, à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, dans le Brabant wallon. Il comprend, outre les neuf maisons d’hébergement, un restaurant, une salle de sport, une piscine thérapeutique et pas moins de 25 ateliers occupationnels.
Pour les équipes encadrantes, la valorisation des personnes déficientes par la recherche de l’autonomie « est garante de la dignité que nous témoignons à chacun d’entre eux ». Une attention particulière est portée à la valorisation des rôles sociaux et à l’intégration des résidents dans les infrastructures socio-économiques. Et, ce, dans une « volonté d’ouverture de l’institution vers l’extérieur ».
« Assurément, il nous faut affirmer que nous travaillons dans l’optique de l’adulte porteur de son projet et non pour un projet d’accompagnement soumis par la famille, tout en insistant et reconnaissant l’importance des compétences familiales« , insiste l’institution.
Trois grands défis à relever
Décembre 1973. Déterminés à offrir un avenir meilleur à leurs enfants atteints d’un handicap mental, quelques parents achètent une vieille ferme dans le Brabant wallon. Toute première structure du genre en Belgique, le Village n°1 se développe autour de deux axes principaux : des ateliers de travail adapté et des maisons d’accueil.
Les années passent et le quasi-bénévolat des débuts cède la place à l’institutionnalisation et à la professionnalisation avec la reconnaissance de différentes fonctions. Educateurs, assistants sociaux, et autres paramédicaux entrent en scène. La maison familiale devient maison communautaire et se dote de nouveaux lieux d’hébergement et d’activités artistiques et artisanales adaptées.
Aujourd’hui, l’asbl Notre Village est amenée à relever trois défis essentiels : l’accompagnement compte-tenu de l’évolution des profils des bénéficiaires, l’adaptation des infrastructures et l’équilibre financier.
- Accompagnement : Vieillissement, augmentation des profils autistiques, baisse des handicaps légers, augmentation de cas de polyhandicaps et double diagnostic (handicap + maladie mentale) …
- Infrastructures : bâtiments datant de plusieurs dizaines d’années, adaptation aux profils des bénéficiaires, plan de destruction/reconstruction, enjeux énergétiques et environnementaux…
- Equilibre financier : déficit structurel remontant à plusieurs années, prise en charge de plus en plus lourde et coûteuse des bénéficiaires alors que le subside/bénificiaire, lui, n’évolue pas …
Ces trois défis sont liés les uns aux autres. Ils forment en réalité un défi unique : assurer le bien-être et le développement des bénéficiaires dans un environnement adapté et durable.
Vous souhaitez soutenir les futurs projets de Notre Village ?
Vous pouvez faire un don au compte BE06 0000 0000 2222. Communication « don ».
Plus d’infos sur le site de l’asbl.