Pour la première fois depuis plus de cent ans, les cloches de la cathédrale seront tribolées en l’honneur de la fête de St-Lambert. Cette sonnerie très particulière aura lieu ce samedi 16 septembre, la veille de la fête du patron de la ville et du diocèse de Liège (17 sept.). Ce seront pas moins de 18 tonnes de bronze qui seront mis en branle pour la fête de St-Lambert !


Le 16 septembre prochain à 15h, la cathédrale de Liège sera en fête, c’est la « Saint Lambert ». À cette occasion, les carillonneurs de Liège (Liège-Carillons) et les triboleuses de Verviers proposent de renouer avec une ancienne tradition :
WPhilippe de Hurges disait en 1615 « Il faut dire ……que l’on carillonne fort estrangement les cloches en ce lieu *, car toutes les heures d’un jour solemnel, et pour la grand’messe, un homme, à ce député, monte au premier estage du clocher, et là, assis en une grande, grosse et vieille chaise de bois, se met les cordes des quatre cloches plus puissantes, une en chasque main, une en chasque pied, et les tirant fait bourdonner si confusément ces grands vaisseaux, tombant toujours sur ces accords : mi, mi, fa, fa, mi, ré, ut ; ut, ré, mi, fa ; ….. » (Voyage de Philippe de Hurges à Liége et à Maestrect en 1615)
*La grande tour carrée de la cathédrale St-Lambert démolie lors de la Révolution Française
Les six grosses cloches sonneront à toute volée
Le « Tribolage » vient du wallon « tribolèdje », cette tradition existait dans toute la Wallonie : à Malmedy, à Eupen et auparavant à Glons, Flemalle, Les Awirs, à Wavre, à Verviers….. Les triboleurs de Liège-carillons, accrocheront des cordages aux battants des cloches et à l’aide ces cordes actionneront les battants des six grosses cloches de volée de la cathédrale.
De cette manière, une musique rythmique sur les cloches tintera en plusieurs sonneries différentes. Certaines mélodies sont typiquement liégeoises : Où peut-on être mieux de Grétry, le Magna vox, hymne de la Principauté de Liège, la mélodie jouée devant Philippe de Hurges en 1615 à la grande tour de la cathédrale St-Lambert.
D’autres ritournelles viennent de toute la province et au-delà : Bing’ èt bong’ à Saint-Djérion comme à Malmedy, « Pov’mwèrt » comme à Verviers, un tribolage rythmique inspiré de celui d’Eupen, « Au fond des bois » qui évoque la chasse à courre en Ardennes. Enfin, une sonnerie telle que les anglais la pratiquent, appelée « Change ringing ». Ce type de sonnerie est pratiquée lors des grandes célébrations en Grande-Bretagne comme lors du couronnement du roi Charles III.
Un bon lieu d’écoute : le cloître de la cathédrale St-Paul
En outre, à cette occasion Gauthier Bernard, carillonneur de Liège et Huy, improvisera sur les 49 cloches du carillon à partir d’un des airs tribolés sur les « vaisseaux d’airain » situés au premier étage de la tour de la cathédrale St-Paul. Il nous jouera certainement une autre pièce en complément.
Le public pourra écouter ce tribolage dans le cloître de la cathédrale mais aussi aux terrasses des places et rues environnantes.
Ce qui ne gâche rien, cette activité est gratuite.
👉 Plus d’infos ici 👈

C.P. (Titre, Intertitres de CathoBel / Illustrations de Liège-Carillons)