Ce mercredi 20 septembre a eu lieu le pèlerinage national au Mémorial du Fort de Breendonk, en commémoration de la fin des atrocités liées à l’occupation nazie. Cet événement organisé conjointement chaque année par le War Heritage Institute et la Défense rend hommage à tous les prisonniers politiques et raciaux de la Seconde Guerre mondiale et perpétue leur mémoire.
Continuer à œuvrer pour la liberté et la démocratie
La cérémonie s'est déroulée cette après-midi en présence de madame Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, du représentant du Roi, des hauts dignitaires de la Défense, du bourgmestre de la commune de Willebroek, du président de la Confédération nationale des Prisonniers politiques et Ayants droit de Belgique, de plusieurs ambassadeurs et des associations patriotiques.
Malheureusement, à la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, madame Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, n'a pas pu être présente. Plusieurs discours ont souligné l’importance de la défense des valeurs fondamentales que sont la liberté et la démocratie.
Ludivine Dedonder, nous a tout de même communiqué le message suivant : « Le Fort de Breendonk n’est pas seulement une mémoire du passé. C’est aussi un reflet du monde d’aujourd’hui. Un signal, un avertissement qui nous rappelle que les valeurs défendues par ceux qui ont souffert ici sont toujours en péril. Nous avons la responsabilité de défendre ces valeurs, de nous élever contre l’injustice et d’œuvrer à un monde où triomphent toujours la tolérance, la liberté et la démocratie. C’est la raison pour laquelle la commémoration d’aujourd’hui est fondamentale : parce que nous ne voulons pas oublier le passé et visons un avenir meilleur, il importe de faire passer ce message aux prochaines générations. »
En tant que témoin silencieux de l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité, le Fort de Breendonk illustre les dangers de la polarisation et de l’extrémisme.
Un hommage solennel rempli d’émotion
La cérémonie comprenait plusieurs moments émouvants, comme le ravivage de la flamme sacrée (en provenance de la tombe du Soldat inconnu), l’hommage floral au cénotaphe par le représentant du Roi et les autorités belges et étrangères et l’hommage floral au pied des poteaux d’exécution par les associations patriotiques (voir photos plus bas).
Le fait que, pour la première fois, aucun ancien détenu de Breendonk n’assiste à la cérémonie lui conférait également un côté particulièrement poignant. Ce pèlerinage est destiné à perpétuer leur témoignage.
Souvenir en images de l'édition 2019, en présence du roi Philippe ⤵️
Exposition photo « Breendonk 2023 »
À l’occasion du pèlerinage de cette année, les élèves de 4e, 5e et 6e année de la section Photographie du Kunstkaai, une école secondaire de la ville d’Anvers, ont dressé en images le portrait du Fort de Breendonk. Leur travail fait l’objet d’une exposition regroupant 75 de leurs photos imprimées en grand format.
« Pour moi, il était important de dépeindre l’histoire tragique et la sombre atmosphère du lieu ou de les présenter telles qu’elles m’apparaissent aujourd’hui », explique Leroy Holderbeke, élève en 6e année Photographie au Kunstkaai. Celles-ci seront visibles dans le jardin du Fort de Breendonk pendant cette année scolaire. Ces photos ont également fait l’objet d’une brochure, publiée par Agorakring ASBL, une ASBL flamande dont le but est d’inciter les gens à s’engager activement et de manière critique dans notre société.
Le Fort de Breendonk, un site du War Heritage Institute
Le site du Fort de Breendonk est placé sous la tutelle du War Heritage Institute. Il constitue l’un des camps les mieux conservés d’Europe. Autrefois camp d’accueil pour prisonniers politiques pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été érigé en mémorial national il y a 75 ans, au cours de l’été 1947. Ce lieu de sinistre réputation met en lumière la sombre réalité de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, ainsi que l’illustre son slogan « Breendonk. Vous marque. À vie.»
Plus d'infos sur : https://warheritage.be/fr
CP