Ce 24 août, la congrégation des Missionnaires d’Afrique annonçait par communiqué la libération d’un prêtre et d’un séminariste au Nigéria. Ils avaient été tous deux enlevés trois semaines plus tôt, dans le diocèse de Minna, au Nigeria.

Le père Paul Sanogo et le séminariste Melkiori Dominick Mahinini, enlevés le 3 août dernier, ont retrouvé la liberté. Le Père Sanogo appartient aux Missionnaires d’Afrique, plus connus sous le nom de Pères Blancs. Il avait été enlevé lors d’un assaut contre la paroisse de Saint Luke Gyedna, dans le diocèse de Minna, au centre-nord du Nigeria. La libération a été confirmée par le père Stanley Lubungo, supérieur général de la congrégation religieuse, selon lequel les deux hommes ont été libérés dans la matinée du 24 août.
« Un grand merci à tous ceux qui ont prié avec nous pour eux, ajoute le communiqué. Dieu soit loué d’avoir entendu nos prières. » Les Pères Blancs rappellent toutefois: « Nous continuons de prier pour le P. Ha-Jo Lohrer qui a été kidnappé à Bamako au Mali en novembre dernier et qui est toujours porté disparu sans nouvelles.«
Kidnappés en pleine activité pastorale
Le père Paul Sanogo est originaire du Burkina Faso, tandis que Melkiori Dominick Mahinini est un séminariste tanzanien de 27 ans, originaire de la paroisse de Kabanga, dans la région de Kigoma. Il se trouvait au Nigeria pour effectuer une expérience missionnaire avec les Pères Blancs avant de poursuivre des études de théologie. Selon l’agence Fides, l’ambassadeur de Tanzanie au Nigeria, Benson Bana, a également confirmé la libération du séminariste.
Les cas d’enlèvement de personnes, y compris de prêtres et de religieux, sont malheureusement fréquents au Nigeria. À l’annonce de l’enlèvement du père Sanogo et du séminariste Dominick le 3 août, Mgr Gervas John Mwasikwabhila Nyaisonga, archevêque de Mbeya et président de la Conférence épiscopale tanzanienne, avait réitéré «l’importance du respect des principes des droits de l’homme», affirmant le soutien de l’Église aux efforts diplomatiques «pour assurer que les personnes enlevées soient libérées sans condition».
Prier pour la conversion des ravisseurs

Le Père Pam Dennis, supérieur provincial des Pères Blancs au Ghana et au Nigeria, évoquait la santé des deux personnes libérées: « Ils vont bien, ils sont vivants et en bonne santé malgré l’expérience traumatisante qu’ils ont vécue entre les mains de leurs ravisseurs au cours des trois dernières semaines de captivité« .
D’après l’agence ACI Afrique, le communiqué se poursuit par des remerciements au diocèse de Minna qui, selon lui, a fourni aux Missionnaires d’Afrique les bons conseils, les stratégies et la logistique nécessaires pour mener à bien le processus de libération du Père Paul et du séminariste Melchior.
Au sujet des kidnappeurs, le supérieur provincial des Pères Blancs du Ghana et du Nigéria invite à continuer de prier « pour la conversion de ceux qui continuent à penser que le moyen le plus facile de gagner de l’argent est de faire du mal aux autres« .
AFdeB (avec Vatican News et ACI Afrique)