La maquette au 1/40ème de la basilique de Koekelberg a besoin d’une restauration. La directrice générale de l’édifice lance un appel pour que des donateurs contribuent à ce budget.

La maquette Art Déco de la basilique nationale de Koelberg fêtera ses 100 ans en 2025. Elle a besoin d’un nettoyage et d’une restauration minutieuse pour retrouver son éclat.
Cette maquette a remporté le Grand Prix d’Architecture à Paris en 1925 à l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels. Elle a subi au fil de temps, des dégâts, raison pour laquelle, un nettoyage et une restauration minutieuse sont nécessaires pour sa pérennité.
Objectif pour la maquette de Koekelberg: un peu plus de 20.000 euros
L’asbl Les amis de la basilique de Koekelberg signale que le début de récolte de fonds via le compte projet à la Fondation Roi Baudouin a déjà commencé. Le coût global des travaux de restauration est estimé à 20.102€. Les travaux sur la maquette en tant que tels ne commenceront que lorsque 50% du montant total a été obtenu.
L’Atelier Constantino, de Bruxelles, prendra en charge ces travaux. Habitués à travailler sur des modèles réduits, ils procéderont à la restauration sur place. Cela représente une sorte de vitrine pour montrer leur savoir-faire et leurs compétences de plâtrerie, graphisme, etc.
Notons que ce chef-d’oeuvre architectural d’Albert Van Huffel, est encore visible aujourd’hui dans la galerie de la Basilique où elle attire les touristes et visiteurs. A l’issue de son nettoyage et sa réhabilitation, la maquette reprendra sa splendeur et pourra également participer à des projets d’échange dans toutes les capitales européennes.
Comment participer à cette restauration ?
Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation Roi Baudouin, bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR).
Veuillez verser votre contribution sur le compte de la
FONDATION ROI BAUDOUIN
IBAN : BE10 0000 0000 0404
BIC : BPOTBEB1
MENTION : 623/3653/80016.
A rappeler qu’en 2025, le modèle aura 100 ans, et l’asbl Les Amis de la basilique voudrait le célébrer avec tous les donateurs.
(d’après cp)