Il ne reste que 6 jours avant cette célébration à la cathédrale de Malines pendant laquelle Luc Terlinden sera ordonné archevêque. Les répétitions avec les différents groupes d'acteurs liturgiques ont commencé le week-end dernier.

Pour cette ordination, quatre diacres participeront de manière active, "chacun ayant un rôle précis". Jacques Bihin représentera le Brabant wallon, tandis que Christian Van Rompaey sera présent pour l'Eglise de Bruxelles. Les diacres ont répété samedi dernier au sein même de la Cathédrale Saint Rombaut.
"J'ai la chance d'être un des deux diacres qui tiendra l'évangéliaire ouvert au-dessus de la tête de Luc", confie Jacques Bihin. Ce geste de l'invocation de l'Esprit saint pendant que le candidat est allongé sur le sol est assurément un temps fort de toute ordination. Mais pour que la "fête soit réussie", selon les mots du diacre, il faut régler une multitude de petits détails: la place du signet dans l'évangéliaire, le rythme d'avancement des processions, etc.
Quelles sont les grandes étapes d'une ordination épiscopale ?
L'ordination de Mgr Terlinden dépend de questions de sécurité
Pourquoi les répétitions commencent-elles si tôt avant l'ordination? "Nous ne pourrons pas accéder à la cathédrale dans les dernières heures, pour des raisons de sécurité", explique Jacques Bihin. Quelques hautes personnalités religieuses, ainsi que d'autres personnes de haut rang telles que le Roi et la Reine, compliquent l'organisation de cet évènement.

(c) Jacques Bihin
"D'un point de vue pratique, ça aurait été plus simple d'organiser cette ordination à Koekelberg", reconnaît Jacques Bihin. La basilique du Sacré-Cœur peut accueillir plus de monde, avec des parkings accessibles en plus grand nombre, etc. Mais il faut que l'archevêque de Malines-Bruxelles soit ordonné dans la cathédrale, lieu fort du diocèse.
Où et comment vivre l'ordination épiscopale de Mgr Luc Terlinden ?
Se préparer pour des choix cruciaux
Après les diacres ce week-end, ce sera bientôt au tour des acolytes d'une part et des chorales de se préparer pour l'ordination de Mgr Terlinden. "Chaque groupe a un moment pour répéter", confirme Jacques Bihin. Le diacre dont on connaît aussi le talent pour la photo aura le privilège d'aller photographier le futur archevêque, afin que les clichés officiels puissent bientôt être distribués dans les paroisses.
Jacques Bihin explique qu' "il est important de prier pour Luc Terlinden". Celui qui est son ami de longue date reconnaît chez le futur archevêque sa "volonté de se mettre au service d'une cause". L'enjeu est grand de nommer un si jeune archevêque, poursuit Jacques Bihin, puisque celui-ci sera confronté à des décisions difficiles. Le diacre cite par exemple le fait de "remplacer ceux qui vont partir à la retraite" (comme Mgr Hudsyn), ou de gérer les attentes nées de la démarche synodale. Oui, Mgr Terlinden a d'ores et déjà besoin de "nos prières", comme le demandent les différents acteurs de l'Eglise de Belgique.

