Une plateforme gratuite de vidéos chrétiennes


Partager
Une plateforme gratuite de vidéos chrétiennes
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Documentaires, dossiers, séries, fictions… le catalogue Vodeus (sur lejourduseigneur.com) compte plus de 2700 vidéos  pour nourrir nos connaissances et notre foi.

Vodeus, le catalogue vidéo sur Lejourduseigneur.com

Vous avez quelques minutes ou un peu plus de temps et vous souhaitez en apprendre plus sur la culture chrétienne, l'histoire contemporaine ou plus ancienne, le patrimoine, les débats de société,… Vodeus est fait pour vous. Depuis 2019, la CFRT (producteur des émissions religieuses Le Jour du Seigneur et Dieu m'est témoin) met à disposition gratuitement son catalogue VOD (vidéos à la demande). On y trouve des centaines de films documentaires, reportage et animations. La plateforme grand public propose de vivre, apprendre ou découvrir la spiritualité chrétienne. Elle permet également d’aborder des grandes thématiques de société comme l’écologie ou la bioéthique et donne accès à des très nombreux contenus à dimension culturelle, patrimoniale ou pédagogique. Les formats d’animation ou les documentaires peuvent introduire les utilisateurs à divers sujets en lien avec la spiritualité: des personnages bibliques, des notions bibliques (le baptême, la Trinité…), ou encore d’autres spiritualités. Quelques exemples récents: L'Eglise et les divorcés remariés, peut-on sortir de l'impasse? (magazine) , Résistantes, dans le quotidien de la guerre en Ukraine (documentaire), Sur les traces de Jésus à Metz (reportage) Ces femmes qui travaillent pour le Vatican (documentaire). Un outil de recherche vous permet de classer les vidéos par type de format ou par thématique. Une sélection de vidéos est également proposée pour vous guider vers des thèmes actuels ou vers les plus gros succès de la plateforme (des documentaires sur Mère Teresa, Catherine Salviat ou le camp de Noisy). A consulter aussi, la sélection des "pépites documentaires du Jour du Seigneur".

Le Netflix chrétien

Vodeus, un catalogue qui compte 2700 vidéos

Vodeus, régulièrement présenté comme le "Netflix spirituel et catho de France", répond aux attentes des spectateurs qui ont délaissé le rendez-vous classique du dimanche matin en télévision pour plus de souplesse avec ce choix de vidéos qui ravira tous les chercheurs de sens. La plateforme entend occuper une place parmi les diffuseurs de contenus et toucher un large public. Vodeus est d'ailleurs recommandé aussi bien par le site de la catéchèse de l'Eglise catholique en France que par la pastorale des jeunes et des vocations. Il peut également se révéler très utile pour les enseignants, notamment à travers ses dossiers thématiques (Ukraine, monastères et abbayes, Laudato Si', dialogue interreligieux, abus sexuels, sacrements, pèlerinages,…) et les ressources proposées autour des grandes fêtes religieuses. En somme, des heures d'images, de témoignages, de découvertes à consommer comme le soutient la formule "sans modération".

Manu VAN LIER

A découvrir sur lejourduseigneur.com/videos

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie