Dans cette édition de Décryptages, les invités Manu Van Lier et Simon-Pierre de Montpellier se sont penché sur les nombreuses formes de domination qui existent aujourd'hui dans notre société, comment y résister? Mais avant, ils ont porté leurs regards sur ces nombreux métiers qui sont en pénurie de nos jours.
La pénurie des métiers. Un sujet qui occupe pleinement l’actualité, à l’image des écoles qui sont en manque cruel d’enseignants alors que la période d’examens bat son plein. Ou encore de ces infirmiers, infirmières et autres membres du secteur non marchand qui sont à nouveau descendus dans la rue ce mardi 13 juin pour crier leur ras le bol concernant leurs conditions de travail. Comment expliquer ce manque ? Pourra-t-on y remédier un jour ? Des questions qui restent actuellement sans réponse.
« La résistance, le germe de l’espérance ? »
C’est le dossier du dernier numéro de la revue « En Question » qui est au cœur de la seconde partie de ce Décryptages. Son thème : la résistance face aux nombreuses formes de domination qui règnent actuellement dans notre société. La domination des humains sur la terre, celle des hommes sur les femmes, celle de l’argent sur la dignité, ou encore celle du politique ou de la technique sur notre quotidien.
Simon-Pierre de Montpellier, le rédacteur en chef du trimestriel et Manu Van Lier se sont penchés sur le rôle essentiel que peut avoir la résistance aujourd’hui face à toutes ces formes d’oppression. Alors la résistance, est-ce le germe de l’espérance ?
Invités : Manu Van Lier, journaliste multimédia pour Cathobel & Simon-Pierre de Montpellier - politologue et rédacteur en chef de la revue trimestrielle « En Question »
Présentation: Natacha Cocq
- Envie de lire la revue "En Question" ? Rendez-vous sur le site www.centreavec.be/boutique
- Plus d'informations sur Bâtir le Bien Commun, L'université d'été chrétienne sur la justice sociale : www.centreavec.be/animation/batir-le-bien-commun-2
- Pour participer au Laudato Si Summer Camp : www.laudatosisummercamp.be