Chez les Martin, la maison résonne de rires, de jeux et de moments de tendresse… Comme dans la plupart des familles! A cette différence près que cette maison accueille deux parents et leurs cinq filles. Et trois membres de cette famille deviendront saints.

Les éditions Mame ont eu la bonne idée de consacrer un album de planches dessinées à la vie familiale des Martin. Les anecdotes racontées par Sophie de Mullenheim et illustrées par Laura Hommay, racontent ces quelques années entre la rencontre de Louis Martin et Zélie Guérin, et l’entrée des filles au Carmel de Lisieux.
« Une famille comme beaucoup d’autres« , avertit le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire d’Alençon dans la préface. Les parents Louis et Zélie Martin, et leurs filles, ont connu « des jours de joie et des jours de peine » avec « un secret que les Martin connaissaient bien: l’amour de Dieu et l’amour des autres.«
Dans la famille Martin, les joies et les peines du quotidien
De page en page, le lecteur apprend à découvrir de quoi se compose le quotidien de cette famille. Ainsi, cette scène où la maman Zélie donne des chaussures à un mendiant trouvé sur le trottoir. « Mais c’étaient les chaussures de papa!« , s’étonne l’une de ses filles. « Donne, donne toujours« , lui explique sa maman.
Les dessins évoquent beaucoup d’aspects de la vie quotidienne. Citons la gourmandise, mais aussi la santé, la solidarité entre les membres de cette famille… L’album peut être lu par les enfants à partir de 7 ans. Il leur permettra d’essayer d’en appliquer quelques leçons dans leurs propres vies.

AF de Beaudrap
📌 « Les Martin, l’extraordinaire famille de Sainte Thérèse de Lisieux », Sophie de Mullenheim et Laura Hommay, éditions Mame.
Sur Sainte Thérèse
A lire aussi: Thérèse de Lisieux, un si grand docteur