À l'issue de l'audience générale ce mercredi 7 juin, le Souverain pontife s'est rendu à l’hôpital romain où il a déjà passé plusieurs examens. Une opération intestinale est prévue en début d'après-midi. Le Pape restera hospitalisé plusieurs jours, a précisé le Vatican.
Le Pape François va subir une nouvelle intervention chirurgicale ce mercredi 7 juin. C'est ce qu'a annoncé le directeur de la salle de presse du Saint-Siège Matteo Bruni. Le Saint-Père a ainsi rejoint l’hôpital Agostino Gemelli à la fin de l'audience générale qu'il venait de présider Place Saint-Pierre, et devrait être opéré en début d'après-midi. François subira une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, a précisé encore le Vatican, qui consiste en une incision de l'abdomen et la pose d'une prothèse. Il s'agit d'éviter tout risque d'occlusion intestinale.
Hospitalisation pour plusieurs jours
«L'opération, concertée ces derniers jours par l'équipe médicale qui assiste le Saint-Père, est devenue nécessaire en raison d'une laparocèle (une hernie abdominale, ndlr) qui provoque des syndromes subocclusifs récurrents, douloureux et qui s'aggravent» souligne encore Matteo Bruni.
L'hospitalisation du Pape François «durera plusieurs jours afin de permettre une évolution post-opératoire normale et une récupération fonctionnelle complète» précise le directeur de la salle de presse du Saint-Siège.
Le Pape François avait été hospitalisé à la fin du mois de mars pour une bronchite infectieuse. En juillet 2021, le Pape François avait passé dix jours dans ce même hôpital Gemelli pour une lourde opération du côlon.