L'histoire du sanctuaire marial de Conjoux, près de Ciney, est assez incroyable puisque cette réalisation relève de l'initiative d'un seul homme, le curé Elisée Laloux. Dès 1887, les grottes de Conjoux ont été l'objet de pèlerinages qui ont rassemblé beaucoup de participants (jusqu'à 30.000 par an).
Emission Il était une foi diffusée dimanche 18 juin 2023 à 20h sur La Première
Le sanctuaire marial de Conjoux est un site unique en Belgique. On y trouve quinze grottes artificielles dont une réplique de la grotte de Massabielle à Lourdes mais aussi près d'une centaine de statues en plâtre peintes, un sépulcre et un chemin du rosaire. Cette réalisation est due à un seul homme, le curé Élisée Laloux (1843-1900), curé de Conjoux de 1870 à 1900. Il s’assura pour cette réalisation de la collaboration d’Émile Biernaux «fabricant de grottes et statuaire à Namur».
Au fil du temps et concurrencé par des sanctuaires mariaux comme Banneux ou Beauraing, le site est pourtant tombé en désuétude. Comment sauver ce patrimoine et faire revivre pleinement ce sanctuaire? Ces questions sont au cœur d'un ouvrage signé par Bernard Van den Driessche: Le sanctuaire marial de Conjoux - Un patrimoine méconnu de Wallonie.
Bernard Van den Driessche est licencié en Histoire ancienne et en Archéologie et Histoire de l’art de l’Université catholique de Louvain; cofondateur, administrateur (1979-2008) et archiviste (2008-2010) du Musée de Louvain-la-Neuve; cofondateur, président et administrateur de l’asbl «Musées et Société en Wallonie » (1998-2006); membre fondateur du Comité International des Musées et Collections universitaires (UMAC) au sein de l’ICOM (Barcelone, 2001); administrateur de l’Association Internationale pour la Conservation et la Promotion du Moulage (AICPM), depuis 2000. Il a publié des articles dans
le domaine de l’archéologie, de la muséologie et en particulier des musées et collections de moulages.
Invités de l'émission Il était une foi: Bernard Van den Driessche et Jacques Toussaint, qui a été conservateur en chef du Musée provincial des Arts anciens du Namurois, le TreM.a à Namur.
Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux et Manu Van Lier
Journée d'étude: Folies de pierre (grottes, rochers, rocailles)
Mardi 17 octobre 2023 au Centre culturel des Roches, rue de Behogne 5 - 5580 Rochefort
Depuis plusieurs siècles, des milliers de grottes artificielles en pierre, brique et plus récemment en béton ont été créées dans les jardins et les parcs publics ou privés, partout en Europe mais aussi sur d’autres continents. Parfois décorées de cristaux ou de coquillages, mais souvent plus simples, ces créations de l’homme, avec ou sans architecte, ont connu les affres du temps, se sont effondrées ou ont été volontairement démolies. Néanmoins, d’admirables réalisations subsistent encore et fort heureusement une attention particulièrement permet de les maintenir en état. Les restaurations nécessitent des techniques particulières et engendrent des coûts élevés.
Le sujet abordé au cours de cette journée est vaste et les organisateurs n’ont pas la prétention de la complétude des thèmes annoncés : Grottes, rochers, rocailles mais d’en donner un balayage significatif. On est tous confrontés de près ou de loin à ces thématiques en fréquentant les parcs, mais aussi certains sites à caractères religieux. Depuis les apparitions de la Vierge à Lourdes en 1858, on ne compte plus les nombreuses grottes reproduisant, avec plus ou moins de bonheur, l’original de Massabielle.
Renseignements complets et inscription via ce document :