Chaque année, plus de 500 paroisses participent à l’opération Eglises Ouvertes durant le premier week-end de juin. Les Pays-Bas, la France mais aussi la Suède ont désormais rejoint le réseau.

Le réseau Eglises Ouvertes est né en 2007 à l’initiative de l’homme d’affaires Mark Huynen. De retour d’un voyage en Finlande, où il a découvert l’existence d’une carte des églises ouvertes, il décide de lancer l’expérience en Belgique. Les Journées Eglises ouvertes verront le jour en 2008.
Du nord au sud, le réseau Eglises ouvertes conquiert l’Europe
Quinze ans plus tard, le réseau compte 350 membres et progresse même en dehors de nos frontières. Le Grand-Duché de Luxembourg avec 40 membres, certaines régions françaises (Hauts-De-France, Bourgogne, Normandie et la Provence tout récemment), mais aussi, les Pays-Bas et la Suède cette année ont rejoint le réseau Eglises Ouvertes lui conférant ainsi une couverture plus européenne.
Certains pays comme l’Allemagne ou la Grande-Bretagne disposent déjà de structures similaires. Il n’est donc pas question d’entrer en concurrence, « pas de volonté de conquête » affirme Catherine Keustermans, du réseau Eglises Ouvertes, mais « c’est bien qu’il y ait d’autres initiatives et de voir que le mouvement se généralise. »

Des paroisses qui gagnent en visibilité
Depuis la création du réseau, ce sont 1.700 édifices religieux qui ont participé au moins une fois aux Journées Eglises Ouvertes. Chaque année, 500 églises (adhérentes ou non) ouvrent leurs portes lors du premier week-end de juin. « Faire partie du réseau Eglises Ouvertes, c’est ne plus être seul, mais participer à une action commune, c’est bénéficier d’une certaine visibilité et crédibilité » nous explique Catherine Keustermans. « Le week-end Eglises Ouvertes est un événement apprécié parce qu’il apporte cette visibilité médiatique et nous encourageons aussi nos membres à se montrer actifs à leur niveau, à se faire connaître auprès de la presse locale. » Sachant qu’une bonne promotion influe généralement sur le nombre de visiteurs.
« Nous remarquons aussi que la participation à cet événement per met aux paroisses de créer une équipe et de vivre une expérience globalement positive« . Pendant la période covid, si aucune actvité n’a pu être organisée, les édifices sont néanmoins restés ouverts. Le réseau avait par ailleurs lancé durant l’été une « campagne 4 étoiles » pour encourager les Belges à (re)découvrir le patrimoine local. « Les chiffres se main tiennent, le nombre de participants est aujourd’hui sensiblement le même qu’avant la pandémie. »
🎥 Petit avant-goût de ce qui vous attend pendant ce week-end des 3 et 4 juin 2023
Encourager l’ouverture des églises toute l’année
« C’est un beau projet, riche et varié, s’enthousiasme Catherine Keustermans, historienne de formation, que de rendre les édifices ouverts à tous, croyants ou non, et pas seulement aux pratiquants. » Et d’ajouter : « Les églises sont des lieux d’accueil qui doivent être ouverts, sinon ce sont des musées fermés. »
Si le réseau comprend les inquiétudes face aux vols de plus en plus nombreux dans les églises, il essaie de proposer des solutions. Car l’une des conditions d’adhésion est de garantir une période d’ouverture fixe tout au long de l’année.
Ajoutons encore que 100.000 cartes-brochures ont été à ce jour distribuées et qu’une exposition itinérante ras semblant les plus belles photos prises lors du concours organisé en 2019 circule actuellement. Le réseau Eglises Ouvertes effectue également chaque automne une tournée des communes pour présenter son projet.
Sophie DELHALLE
ℹ Toutes les informations sur le réseau Eglises Ouvertes et les Journées Eglises Ouvertes sur www.openchurches.eu
