Ce 13 mai, Volodymyr Zelensky était au Vatican pour évoquer avec François la situation humanitaire et politique en Ukraine. Un premier pas vers une mission diplomatique du Vatican?

Depuis le début du conflit, le pape François a multiplié les appels à la paix et condamné les atrocités auxquelles la population ukrainienne est confrontée. En mars 2022, le pape dénonçait les massacres et « une cruauté toujours plus horrible ». Il appelait à cesser le combat, « au nom de Dieu », qualifiant cette guerre d’acte « sacrilège ». Un an plus tard, l’Ukraine et la Russie continuent à compter leurs morts. Quatorze millions d’Ukrainiens ont quitté leur foyer pour se réfugier dans une autre région ou à l’extérieur du pays. Avant cette visite au Vatican, le président Zelensky s’était entretenu à plusieurs reprises par téléphone avec le pape. « Le premier appel, indique Vatican News, remonte au 26 février 2022, deux jours après l’entrée des troupes russes sur le territoire de l’Ukraine, François exprimait alors sa profonde douleur pour les tragiques événements qui se déroulaient dans le pays. »
Le président Zelensky remercie le pape « de prier pour la paix et pour une trêve »
Avant son audience avec le Souverain pontife, le président Zelensky avait rencontré le président italien, Sergio Mattarella, et la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, pour chercher un soutien militaire face à la Russie. Mais avec le pape, c’est bien de paix dont il a été question au cours de cet entretien d’une quarantaine de minutes sur « la situation humanitaire et politique en Ukraine provoquée par la guerre ». Le président ukrainien a aussi affirmé avoir évoqué avec le pape François « la formule de paix » en dix points soutenue par Kiev depuis plusieurs mois mais que Moscou a balayée à plusieurs reprises. L’AFP rapporte que Zelensky a proposé au pape de « rejoindre sa mise en œuvre et de soutenir une telle initiative. » Lors de l’échange des présents, François a offert une petite sculpture en bronze, représentant un rameau d’olivier symbole de paix. Son hôte a lui apporté une icône de la Vierge peinte sur les restes d’un gilet pare-balle. François et Volodymyr Zelensky se sont également rejoints sur la « nécessité de poursuivre les efforts en soutien à la population », annonce le Vatican. Cette visite de Volodymyr Zelensky a été précédée il y a peu de celle du Premier ministre ukrainien au Vatican, Denys Shmyhal, reçu en audience par François le 27 avril. Durant la demi-heure d’entretien, le chef du gouvernement a demandé l’aide du Pape pour le retour des enfants ukrainiens qui se trouvent de force en Russie et son soutien pour la poursuite des couloirs d’exportations des céréales. Après son voyage en Hongrie, le pape avait affirmé que le Saint-Siège avait déjà servi d’intermédiaire dans certaines situations d’échange de prisonniers et qu’il était « prêt à faire plus car c’est une chose juste », « il s’agit d’une question d’humanité », avait dit François.
Ce dimanche 14 mai, place Saint-Pierre, le Pape a demandé de prier la Vierge pour qu’elle soulage « les souffrances de l’Ukraine martyrisée et de toutes les nations blessées par les guerres et les violences ». Sur Twitter, le président ukrainien remercie le pape pour son « attention » à la « tragédie de millions d’Ukrainiens » et assure que « le peuple ukrainien sent le soutien spirituel de Sa Sainteté ».
MVL avec Vatican News