Expo photo: le rôle des femmes dans le système de santé au Kivu


Partager
Expo photo: le rôle des femmes dans le système de santé au Kivu
© Louvain Coopération - Christophe Smets D.R.
Par La rédaction
Publié le
2 min

L'exposition SAKIFE s'installe à Louvain-la-Neuve du 16 mai au 23 juin. Issue d’une collaboration entre le photographe Christophe Smets et le journaliste Olivier le Bussy, cette exposition met en lumière les différents enjeux liés à la santé des femmes dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, en lien notamment avec le travail du Docteur Mukwege.

© Louvain Coopération - Christophe Smets D.R.

SAKIFE est un projet d’expo-reportage photo réalisé par Christophe Smets (la Boite à images) en collaboration avec Olivier le Bussy (La Libre Belgique), qui a pour cadre les provinces du Nord et du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Elle vise à mettre en lumière les rôles des femmes dans le système de santé, en lien notamment avec le travail du docteur Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018.

Les photographies présentées saisissent des instantanés de vie de femmes prestataires de soins, de patientes ou de victimes pour rendre compte de l’importance des différents aspects de la santé des femmes. Elles abordent notamment les violences sexuelles qui, comme on le sait, sont légion dans cette région meurtrie.

Le travail de plusieurs associations belges, Louvain Coopération notamment, qui agissent pour améliorer la santé des femmes dans les Kivus y est présenté. L’ONG de l’UCLouvain agit dans cette région depuis de nombreuses années. Elle vise à soutenir psychologiquement les femmes traumatisées, mais également à développer des activités économiques pour améliorer leur autonomie sociale et financière.

Christophe Smets a eu l’occasion de rencontrer plusieurs femmes impactées par les actions de Louvain Coopération. Il raconte : « Personnellement, je me souviens avant tout des rencontres, des témoignages. Et j’ai été marqué par une femme, une jeune veuve, qui avait développé sa petite entreprise de pêche et qui faisait travailler des hommes. Il y avait chez elle et dans cet endroit quelque chose d’un peu magique. Et il y a eu aussi cette jeune pépiniériste. Elle avait 25 ans et déjà 5 enfants, mais malgré tout elle pouvait entreprendre. Parfois, une petite aide économique peut changer profondément la vie de ces femmes. Elle parvenait à faire vivre ses enfants et une lumière brillait dans ses yeux. »

L’exposition SAKIFE est déjà passée par Angers, par le Musée BELvue, la Chambre des représentants, l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, l'Abbaye d'Orval et l'Assemblée nationale du Québec. En mai et juin, elle sera présentée au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa et à l'Institut français de Bukavu et, simultanément, à Louvain-la-Neuve.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie