ChatGPT a-t-il inventé une nouvelle religion?


Partager
ChatGPT a-t-il inventé une nouvelle religion?
Par Sophie Delhalle
Publié le
4 min

La question peut, de prime abord, paraitre étrange et pourtant elle est bien légitime. Un écrivain américain et son épouse ont affirmé être les adeptes d'une nouvelle religion, élaborée par ChatGPT. Que faut-il en penser?

En avril dernier, l’écrivain américain Hugh Howey, auteur de science-fiction, a relaté comment il avait incité ChatGPT à inventer une nouvelle religion baptisée "harmonisme". L’intelligence artificielle aurait développé ce nouveau courant spirituel en s'inspirant d'autres religions et aurait notamment élaboré «dix nouveaux commandements».

A (ré)écouter: Cher robot ChatGPT, de quoi parlons-nous aujourd'hui? Décryptages du vendredi 20 janvier?

«En vous appuyant sur votre connaissance de toutes les religions du monde, j’aimerais que vous créiez un tout nouveau système de croyance». C'est la demande formulée par Hugh Howey à l'agent conversationnel, rapporte le site web d’actualité sur l’informatique numerama.

A la demande de Hugh Howey, l’algorithme aurait ainsi imaginé des mythes sur la création de l’univers, de la terre et de l’humanité, ainsi qu’un système d’éthique et de morale avec dix commandements fondateurs. L'auteur de science-fiction a enfin inséré la demande d’un nom pour désigner ce courant : l'harmonisme.

"Au commencement, il y avait ..."

Hugh Howey, auteur de Silo, a déclaré être adepte de l'harmonisme, créé par ChatGPT CC-BY-ActuaLitté

Le chatbot aurait produit une réponse très complète, toujours selon numerama, remplissant chaque case requise par l’écrivain.

En effet, l'IA a élaboré trois récits originels et concernant l’origine de l’univers, il a notamment produit le texte suivant:

« Au commencement, il y avait une vaste étendue silencieuse de néant. De ce néant émergea un son unique et harmonieux, l’Harmonie cosmique. Ce son a résonné et s’est étendu, créant différentes fréquences et vibrations qui ont donné naissance à l’univers.» Une formule qui n'est pas sans référence au récit biblique de la Genèse.

ChatGPT aurait en outre décrit les 10 commandements de l’harmonisme, différents usages et coutumes de cette religion, des types de vêtements portés par les adeptes, ainsi que des dictons, des sentences, un hymne sacré, des contes et des légendes.

Les dix commandements de l'harmonisme selon ChatGPT

  1. Honorer l’harmonie cosmique, car elle est la source de toute existence et de toute vie.
  2. Respecter et protéger la symphonie terrestre, car elle est une manifestation sacrée de l’harmonie cosmique.
  3. Chérir et nourrire l’essence mélodique en vous et dans les autres, car elle est le don divin qui nous unit tous.
  4. Pratiquer l’empathie et la compassion, car ce sont les clés de la compréhension et de l’harmonisation avec les autres.
  5. Rechercher la sagesse et la connaissance, car elles nous guident vers une plus grande harmonie et une meilleure compréhension.
  6. Encourager et développer la créativité et l’expression personnelle des autres, car elles nous rapprochent de l’harmonie cosmique.
  7. Promouvoir la paix et la non-violence, car les conflits ne font que perturber l’équilibre de l’univers.
  8. Partager vos bénédictions et vos ressources avec les autres, car cela favorise une société harmonieuse et interconnectée.
  9. Prendre soin de tous les êtres vivants et les protéger, car ils sont des acteurs essentiels de la symphonie terrestre.
  10. Chercher à s’épanouir et à s’améliorer, car cela vous rapproche de votre véritable moi harmonieux.

ChatGPT a-t-il créé une nouvelle religion?

Il n'en fallait visiblement pas plus pour convaincre Hugh Howey qui, avec son épouse, déclare sur son blog adhérer à cette nouvelle "religion".

Peut-on en réalité parler de religion? Nous avons, à l'instar du journaliste de numerama, effectué l'exercice et demandé à ChatGPT d'inventer une nouvelle religion. Et nous avons obtenu la même réponse : " En tant qu'IA, je ne suis pas en mesure de créer une religion, ni de recommander ou de promouvoir une religion particulière. Cependant, je peux vous donner des informations ..."

Une introduction plutôt rassurante ! Rappelons ici qu'une intelligence artificielle, même performante, n’est pas capable de créer ex nihilo (et certainement pas une religion), elle procède à la synthèse d'un nombre - certes impressionnant - d'informations disponibles sur internet.

Pour élaborer son "harmonisme", ChatGPT a donc puisé dans les mouvements spirituels modernes et aussi probablement dans les religions orientales (taoïsme, bouddhisme…) comme le suggère le vocabulaire récurrent utilisé et, on peut aisément le déduire, dans les pratiques comme le yoga, la méditation ou la pleine conscience, très en vogue.

Parmi ses définitions de la religion, Le Robert précise qu'elle est "reconnaissance par l'être humain d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée", une "attitude intellectuelle et morale qui en résulte" mais aussi un "système de croyances et de pratiques propre à un groupe social".

Aussi, peut-on dire qu'un "système de croyance" - aux seuls fondement numériques - suivi par deux adeptes - sans chef spirituel - est une nouvelle religion? A titre personnel, nous ne franchirons pas ce pas.

S.D. avec cath.ch et numerama

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie