Ce 2 avril, l'Eglise entière fêtait le dimanche des Rameaux, marquant l'entrée en Semaine sainte. De nombreuses paroisses en Belgique ont célébré l'arrivée de Jésus à Jérusalem par des processions en entonnant "Hosanna". Les réseaux sociaux nous permettent de voir le dynamisme des communautés.
C'est une tradition directement tirée de la Bible. Accueilli de façon triomphale, Jésus entre pourtant dans Jérusalem sur un âne. L'usage fait qu'en Belgique, c'est souvent des branches de buis qui sont agitées lors de ces processions, même si l'usage peut différer d'une région à l'autre. Symbole à la fois funéraire et d'immortalité depuis l'Antiquité, le buis pousse même en milieu hostile, ses feuilles sont persistantes, et ses rameaux restent verts de nombreux mois après la coupe. Certaines sources racontent que c'est du buis qui aurait été agité lors de l'entrée du Christ à Jérusalem, la majorité des palmes et oliviers ayant déjà été privés de leurs rameaux pour la Pâque, arrivant quelques jours après.
Les rameaux de buis, une fois leurs porteurs bénis par le prêtre, sont agités lors d'une procession jusqu'au lieu de célébration dans les villes et villages de Belgique. Souvent, les fidèles repartent chez eux après la célébration avec leur rameau, afin d'en placer au dessus des crucifix ou d'icônes ornant la maison.
Selon la tradition, ce sont ces rameaux qui sont brûlés l'année suivante pour les cendres du début de carême.
(Re)découvrez quelques célébrations belges des Rameaux en photos :






















