ACRF- Femmes en monde rural vient de lancer sa nouvelle campagne, sur le thème de la mobilité. Une pétition circule pour demander au président du Parlement wallon la gratuité des transports en commun. Avoir accès aux transports, souligne l'association, est indispensable "si l’on souhaite trouver un emploi, se former, se soigner, se distraire."
Depuis deux ans, l'ACRF se penche sur les déclinaisons du courage social. En cette année 2023, "la question des transports dans le milieu rural s’est démarquée. Beaucoup ont témoigné du manque d’offre ou de cohérence entre les horaires des transports en communs et les besoins réels, la difficulté (numérique) de consulter les horaires et acheter les tickets, le peu d’accessibilité… Voyant que cette question touchait de nombreuses personnes, nous avons décidé de nous pencher dessus pour notre campagne 2023."
Tous égaux devant la mobilité ?
La question des transports a évidemment un impact direct sur l'organisation de la vie socio-économique d'une famille. Avoir une voiture ou prendre le bus change la manière d'aller faire les courses, ou de passer prendre les enfants à la sortie de l'école.
"Pourtant, tout le monde n’est pas égal en Belgique face à la mobilité", rappelle l'ACRF. "En effet, chacun n’a pas la capacité de posséder ou de conduire une voiture. De plus, l’avenir de la voiture est intrinsèquement remis en question par les crises qui se succèdent."
Quand aux transports en commun, l'association Femmes en monde rural pointe justement que l'offre "est généralement mal adaptée aux besoins de la population en milieu rural wallon, horaires incompatibles, inaccessibilité, prix élevés…"
Lire en détails cette analyse Mobilité en monde rural (décembre 2022)
La trappe de l'immobilité
L'état des lieux réalisé par l'ACRF montre que "La mobilité n’est pas acquise pour tous". Ceux et celles qui n'ont pas de voiture et qui dépendent des transports et de leurs horaires souffrent, selon ce constat, d'une "certaine exclusion sociale, nommée par certains spécialistes, la 'trappe de l’immobilité'. Au vu des différentes crises que nous traversons, notamment de l’urgence climatique, il est primordial de trouver des solutions accessibles et durables à la question de la mobilité."
Dans le cadre de la campagne 2023, ACRF Femmes en monde rural a donc lancé une pétition demandant la gratuité des transports en commun. Cette pétition déjà disponible sur le groupe Facebook de l'ACRF sera ensuite adressée au président du Parlement wallon, Antoine Frédéric, pour amener la réflexion au niveau politique.