« La bibliothécaire d’Auschwitz », une bande dessinée pleine de finesse sur une situation tragique


Partager
« La bibliothécaire d’Auschwitz », une bande dessinée pleine de finesse sur une situation tragique
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Une bande dessinée sortie en 2022 revient sur le parcours d'une jeune adolescente dans la jungle des camps pendant la seconde guerre mondiale. C'est en s'occupant d'une bibliothèque avec des livres et des témoignages humains qu'elle observe les rapports humains.

Editions Rue de Sèvres

Elle s'appelle Dita, elle est âgée de 14 ans à peine. Passionnée de livres, elle en empile plein dans la maison de sa famille. Il lui est difficile de faire un choix quand on est en face de la vitrine de la bibliothèque ou de la librairie.

Quand la Tchécoslovaquie est envahie, et que quelques mois plus tard, sa famille est envoyée vers l'inconnu, Dita se rebelle: "Je veux emporter tous mes livres!" En arrivant au camp d'Auschwitz, la jeune fille est repérée par Fredy Hirsch qui a obtenu quelques 'avantages' (si l'on ose dire) pour un bloc spécifique. Dita est assignée à la tenue d'une bibliothèque.

Les "livres vivants", un autre secret de cette bibliothèque

La bande dessinée raconte comment la jeune prisonnière de ce camp prend soin des quelques livres qui lui sont confiés. Elle les restaure, elle les cache aux SS, y compris lors de la visite surprise de Joseph Mengele.

Petit à petit, Dita découvre un autre aspect de cette bibliothèque avec le récit conté par certaines personnes âgées. De dessins en planche, le lecteur prend ainsi conscience de l'importance de la connaissance pour chacun, à commencer par les plus jeunes.

Inspirée d'une histoire vraie

Dès la couverture de cet album, "La bibliothécaire d'Auschwitz" indique être réalisée d'après le roman de Antonio G. Iturbe (éditions Flammarion). Après quelques recherches, nous découvrons aussi que Dita, le personnage principal, est aussi racontée dans le livre "Dita Kraus, l'histoire vraie de la bibliothécaire d'Auschwitz" (éd. Michel Lafon).

La richesse de cette bande dessinée consiste notamment à pouvoir être lue dès les plus jeunes générations, jusqu'aux plus âgées. Cela ne nous étonnerait pas que de longues discussions puissent suivre en famille sur les livres que chacun voudrait préserver, ou partager...

Cette BD montre enfin un intérêt historique. De très beaux dessins, qui parfois se suffisent à eux-mêmes, permettent de faire comprendre ce qui s'est vécu pendant ces longs mois dans les blocs des camps de concentration. Dans les dernières pages, le scénariste Salva Rubio partage ce qu'il a découvert de ce tragique épisode de la guerre de 39-45. Il va jusqu'à dévoiler les crayonnés des personnages dessinés par Loreto Aroca, pour suivre leur évolution à travers les années.

AF de Beaudrap

"La bibliothécaire d'Auschwitz", Salva Rubio et Loreto Aroca, éditions Rue de Sèvres, 130 pages.


Dans la même catégorie