Le choix de nos libraires – Les corps racontent des histoires


Partager
Le choix de nos libraires – Les corps racontent des histoires
© Pexels
Par La rédaction
Publié le
2 min

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et écrivain, en a vu des corps! Dans un joli album jeunesse, il raconte à sa petite-fille pourquoi les gens sont beaux.

L’auteur, Papou dans le livre, emmène sa petite fille dans les rues de Paris, au hasard des rencontres. Avec délicatesse, naturel et humour, Papou imagine les histoires de Hakim le carreleur et son dos bossu, Lionel le serveur et sa maladresse, Antoine anorexique ou au contraire de Rebecca en surpoids, et d’autres. En les observant, il montre à la fillette que les imperfections des corps et des gestes racontent des blessures, les difficultés de la vie, ses rêves et ses trésors les plus intimes.
Au fil des pages illustrées par Qing Leng avec une délicieuse spontanéité du trait et des couleurs, le lecteur se laisse attendrir par les dialogues affectueux et les dessins joliment appropriés. Dans un format court de trente pages, il est encouragé à être bienveillant avec son corps et à se réconcilier avec ses imperfections, à accepter les différences que l’on remarque chez les autres, à poser un regard profondément intérieur et à tourner le dos aux diktats façonnés par une société soucieuse du paraître.
Un ravissant ouvrage plein d’humanité qui révèle la grandeur d’âme de l’auteur.
A partager dès six ans et sans limite d’âge.
Qu’on se le dise, nous sommes tous beaux!

Martine VAN DERTON
Librairie CDD Arlon

Baptiste Beaulieu, illustrations Qin Leng, "Les gens sont beaux". Les arènes, octobre 2022, 32 pages, 16,90€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie