Depuis huit ans, Pierre de Lovinfosse accompagne des dirigeants d’entreprise. Il les aide à améliorer leur leadership, mais aussi à progresser en humanité. Ses conseils et sa méthode peuvent s’appliquer à chacun d’entre nous. A l’aube de la nouvelle année, ce coach chrétien nous suggère quelques pistes.
Pierre de Lovinfosse est un homme heureux. Lorsqu’on le rencontre, on le remarque presqu’instantanément. "Aujourd’hui, je peux dire que je suis un coach qui aime beaucoup son job. J’ai de la chance", dit-il. Ce métier de coach, il a commencé à l’exercer à l’âge de cinquante ans. Découvrir ce qu’il considère être sa "mission de vie" a donc pris du temps. Après des études d’ingénieur civil à Louvain-la-Neuve – où il crée le kot chrétien "Jérusalem" avec quelques autres étudiants –, il démarre une carrière dans le monde de l’informatique bancaire. A la fin des années 1990, il co-dirige sa propre entreprise. Mais en 2010, il perd sa motivation. "Je me sentais de plus en plus comme un imposteur, parce que je devais diriger des équipes de cinquante personnes avec un sourire à l’extérieur, alors qu’à l’intérieur, la flamme s’éteignait", explique Pierre de Lovinfosse.
En 2014, lors d’un séminaire chrétien, il entend cette formule qui le marquera pour les années à venir: "Aider chacun à trouver le trésor que Dieu a mis en lui". C’est le point de départ d’un cheminement intérieur qui l’amènera à devenir coach, et plus spécifiquement coach chrétien. Aujourd’hui, il exerce principalement son métier en entreprise, où il accompagne des dirigeants. Il donne également des formations, sur la non-violence, la confiance, l’intelligence positive, y compris pour des prêtres qui s’adressent à lui.
Comment définissez-vous votre travail de coach?
Il faut d’abord préciser ce qu’un coach n’est pas. Je ne suis pas un thérapeute. Je ne guéris pas. Je n’ai d’ailleurs pas de patients, mais des clients. Je ne suis pas non plus un mentor, c’est-à-dire quelqu’un qui aurait fait le chemin avant la personne coachée, et qui lui expliquerait ce qu’il doit faire. Ni un consultant: je ne donne pas de conseils à mes clients. Au cours de l’examen de coaching, si vous donnez un conseil, vous avez échoué! Pour moi, être coach, c’est aider la personne à devenir celle qu’elle est profondément, cet être unique irremplaçable. C’est ma croyance fondamentale: chaque personne est un trésor, un diamant, mais qui peut être dans une gangue, formée par notre ego et qui cache ce trésor. Mon job de coach est d’aider les personnes à se dégager de cette gangue.
Propos recueillis par Christophe HERINCKX
👉 Découvrez le blog de Pierre de Lovinfosse
Aussi en vidéo
Pierre de Lovinfosse était l'invité de Christophe Herinckx dans l'émission "Il était une foi"