Couloirs humanitaires : 21 réfugiés syriens sont arrivés en Belgique


Partager
Couloirs humanitaires : 21 réfugiés syriens sont arrivés en Belgique
Par Sophie Delhalle
Publié le
1 min

Grâce aux couloirs humanitaires, plusieurs familles de réfugiées syriens ont atterri à Zaventem ce dimanche 22 janvier. Une partie d'entre elles sera logée dans la capitale, les autres seront réparties entre Anvers, Charleroi, Malines, Hasselt et Tongres.

(c) Sant'Egidio

Dimanche 22 janvier, 21 réfugiés syriens "vulnérables" ont atterri à l'aéroport national de Zaventem. Ils ont été rapatriés en Belgique dans le cadre du plan "Couloirs Humanitaires" mis en place par Sant'Egidio en collaboration avec des organisations catholiques et protestantes et le soutien des autres cultes reconnus en Belgique.

Pour rappel, la Communauté de Sant’Egidio a signé un accord avec le gouvernement belge qui s’est engagé à accepter 250 personnes au profil vulnérable dans notre pays à travers ce projet, et cela de septembre 2022 à fin 2023. Le diocèse de Tournai lançait d'ailleurs il y a quelques mois un appel pour la formation de groupes d'accueil locaux. Dès le mois de juillet, Sant'Egidio préparait l'arrivée de nouveaux réfugiés en cherchant des logements temporaires.

Les familles syriennes débarquées ce dimanche étaient attendues par des représentants des comités d'accueil qui s'assureront du logement et du soutien financier pendant la phase de demande d'asile (environ trois mois) et qui, par la suite, veilleront à leur intégration. Les familles réfugiée seront logées à Anvers, Bruxelles, Charleroi, Malines, Hasselt et Tongres.

Source: Sant'Egidio.be

🎥 Revoir notre reportage sur les couloirs humanitaires (2018)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie