53e campagne IIes de Paix : Virginie Hocq, son émoi, et moi et moi !


Partager
53e campagne IIes de Paix : Virginie Hocq, son émoi, et moi et moi !
Par Nancy Goethals
Publié le
3 min

Comme marraine de la campagne Iles de Paix 2023, Virginie Hocq ajoute sa touche d'humour. L'enjeu lui est sérieux : rendre l'autonomie alimentaire aux populations les plus pauvres et leur permettre de vivre dignement sur leurs terres. A la veille du démarrage de ce grand moment de solidarité annuel, l'organisation compte également sur l'action collective pour donner un beau coup de pouce à la récolte de fonds.

L'humoriste Virginie Hocq a accompagné l'équipe Iles de Paix en Tanzanie et témoigne : "Ma rencontre avec les agricultrices et agriculteurs tanzaniens est surtout humaine. En désamorçant les choses avec le rire, je suis rentrée dans leurs vies et j’ai pu apprendre énormément de choses. Je suis épatée par le nombre de techniques utilisées. Les agricultrices et agriculteurs ingèrent ces techniques agroécologiques et les partagent à leur tour à d’autres familles de la région."

Objectif : une alimentation plus durable pour tous

Alors que manger à sa faim est un droit, plus d’une personne sur dix dans le monde souffre toujours de malnutrition. En outre, l'érosion sans précédent de la biodiversité et les conséquences humaines liées aux changements climatiques, surtout dans les pays du Sud, amènent Iles de Paix à travailler pour une agriculture plus durable, plus juste et plus résiliente. C'est pourquoi elle forme des milliers de familles paysannes d’Afrique et d’Amérique latine.

👉 Dans cette vidéo Virginie Hocq explique ce qui la motive à soutenir les projets d'Iles de Paix

"Si j'apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie" est le slogan depuis toujours des Iles de Paix. Pour mener à bien les nombreux projets qui visent l'autonomie, des volontaires seront présents dans les rues, les centres commerciaux, les églises de Wallonie et de Bruxelles les 13, 14 et 15 janvier.

L’argent récolté au cours de cette 53e campagne financera de nombreux projets d’agriculture familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Ouganda, au Pérou, en Bolivie et en Tanzanie. En Belgique, 22 000 élèves de l’école primaire et secondaire seront en parallèle sensibilisés à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Elèves et professeurs se mobilisent

Du sang neuf est bienvenu pour ces 3 jours de vente de modules et autres objets symboliques. A Arlon, les équipes bénévoles commencent à s’essouffler après des années d'engagement. Régine, une bénévole très impliquée dans l'association, a coordonné jusqu'il y a peu la campagne dans le secteur arlonais. Elle se réjouit que, depuis 4 ans, l'institut Notre-Dame organise les 24h pour Iles de Paix (du vendredi au samedi), à l'instar du Collège Saint-Benoît Saint-Servais de Liège. Celui-ci a donné le ton : depuis près de 50 ans, lors de chaque édition, des centaines d'élèves, entourés de leurs professeurs, mais aussi de parents et d'anciens élèves de l'école, se réunissent pour un grand week-end de solidarité et de convivialité.

"Après tout, relève Régine, ce n'est pas très compliqué de s'investir sur une courte période mais c'est tellement important pour les populations du Sud qui en ont tant besoin ! La difficulté c'est que, vu d'ici, on n'a pas l'impression qu'il y a urgence." Elle qui a été aussi active à la Croix-Rouge constate combien il est plus facile de mobiliser les foules lors de catastrophes. Mais cela ne doit pas faire oublier que les problèmes d'alimentation ou d'eau auxquels sont confrontés les paysans du Bénin ou du Pérou nous concernent aussi.

Volontaires, donateurs, agriculteurs, partenaires, experts, politiques, enseignants… chacun fait partie de la chaîne humaine reliant l’Afrique, l’Amérique latine et l’Europe.

Ainsi donc, quel que soit l'âge, les bénévoles sont toujours bienvenus, pour une heure ou plus : Participer à la campagne Iles de Paix ou au 085/23.02.54

NG

Iles de Paix, c’est toi, moi, elle, lui, elles, eux… en un mot : nous !

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie