Cette année 2023 sera thérésienne ou ne sera pas ! De nombreuses activités seront organisées en Belgique pour faire (re)découvrir au grand public la spiritualité de la petite sainte de Lisieux, qui a vu le jour il y a 150 ans.

Précisons d'emblée que cette année spéciale dédiée à Thérèse de Lisieux est une initiative notamment soutenue par l'UNESCO pour marquer le 150e anniversaire de sa naissance.
Lancement de l'année thérèsienne aux quatre coins de la Belgique
Le diocèse de Tournai a d'ores et déjà inauguré cette année spirituelle consacrée à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus lors d'une messe d’ouverture le 2 janvier dernier, jour-même de la naissance de Thérèse de Lisieux il y a 150 ans.
Le samedi 21 janvier à 18h, Mgr Jean Kockerols présidera une messe d’ouverture à l’église des Carmes, à Ixelles. A Liège, Mgr Jean-Pierre Delville célèbrera une messe à Banneux le 25 février à 16h, après un temps de prière dès 15h. Aucune date n'a encore été communiquée à ce jour pour le diocèse de Namur.
✍️ Lire aussi : Sainte Thérèse de Lisieux, plus actuelle que jamais!
En Flandre aussi on fête Thérèse
Du côté flamand, rendez-vous est pris avec l'évêque de Gand, Lode Van Heck, pour une eucharistie festive, dans l'église des Carmélites (Gentse Burgstraat), ce dimanche 15 janvier à 10h.
Le Carmel flamand proposera pendant l'année différentes activités avec une attention particulière aux thèmes de la solidarité internationale, de la paix, de la place des femmes et du rayonnement culturel de Thérèse.
Les Carmélites de Bruges débuteront leur cycle d'activités le 26 février avec une célébration oecuménique à la cathédrale du Saint-Sauveur.
Seront au programme également exposition photo, conférence et retraites autour de Thérèse de Lisieux mais aussi, pendant l'été, une représentation de ballet. Tout ceci en collaboration étroite avec le comité bruxellois Thérèse 2023 basé à Koekelberg.
" Thérèse reste un mystère "

Durant toute l'année, des activités seront donc proposées des deux côtés de la frontière linguistique pour faire découvrir au plus grand nombre la spiritualité de Thérèse. Et notamment, du côté francophone, des groupes de lecture, dont un premier a été lancé jeudi 5 janvier, un second le sera le 15, animé par le père Laurent Bodart, assomptionniste, qui a découvert Thérèse à travers un film avant de se plonger dans ses écrits.
Aujourd'hui, il a repris les textes de la sainte pour les approfondir, et les partager. "Thérèse reste un mystère, elle est à la fois proche et surprenante. Je suis assez interpellé par son chemin spirituel auquel j'adhère et qui me correspond bien. Cette acceptation de n'être pas grand-chose, de la confiance et de l'amour dans les toutes petites choses".
Le père Bodart est aussi frappé par ce laisser faire total de la grâce chez Thérèse. A travers son groupe de lecture, il souhaite avant tout montrer une autre image que "la pluie de roses", dépasser l'aspect enfantin voir mièvre qui en rebutent probablement plus d'un. Pourtant, "depuis que Thérèse a été nommée Docteur de l'Eglise, je constate que d'autres découvrent et accueillent ce que j'ai moi-même découvert."
Une fois par mois, le groupe de lecture se rencontrera pour échanger autour de quelques pages du récit autobiographique de Thérèse de Lisieux, "Histoire d'une âme" où elle raconte son enfance, son amour extrême de Jésus, la découverte de sa vocation, son abandon total et sa conception de la charité.
Pour rejoindre un groupe de lecture ou créer le vôtre, rendez-vous sur www.therese2023.be
Un miracle belge fit de Thérèse une sainte!
Saviez-vous que c'est à une Belge que l'on doit la canonisation de Thérèse de Lisieux? C'était il y a tout juste 100 ans. En 1923, Maria Pellemans, paroissienne de la Basilique de Koekelberg, guérit miraculeusement de la tuberculose après avoir prié sur la tombe de Thérèse. Gravement atteinte - elle ne pesait plus que 27 kg - , la jeune femme entreprend tout de même le voyage jusque Lisieux, et c'est la Mère Supérieur qui la convainc de demander sa guérison.
🎤 Le père Lukas Prieur du Carmel de Gand nous parle de Maria Pellemans
Depuis sa lecture de "Histoire d'une âme", Maria Pellemans vouait une grand admiration pour Thérèse. Totalement guérie, elle entrera au Carmel, le 19 octobre 1924, et prendra le nom de sa bienfaitrice du ciel, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face. La guérison de Maria Pellemans par l'intercession de la petite Thérèse est le deuxième cas qui ouvrit la voie à la canonisation de celle-ci, proclamée en mai 1925.
A noter que le point d'orgue de cette année mémorielle sera la Quinzaine Thérésienne du 23 septembre au 8 octobre 2023 à la Basilique de Koekelberg, où il sera possible de se recueillir devant les reliques de la sainte de Lisieux (après un passage par la Flandre).
Sophie DELHALLE
ℹ🖱 Toutes les infos sur le site therese2023.be ou sur la page Facebook Thérèse 2023.
🗝Revoir l'émission "Secrets d'Histoire" consacrée à la personnalité de Thérèse de Lisieux
https://www.youtube.com/watch?v=uCvAm2O0Owo