Le jésuite allemand Michael Schöpf est le nouveau président du JRS


Partager
Le jésuite allemand Michael Schöpf est le nouveau président du JRS
Michael Schöpf sj. van JRS in Rome © JRS
Par Marie Stas
Publié le - Modifié le
2 min

Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) a un nouveau directeur international : le jésuite allemand Michael Schöpf. Anciennement directeur de la section européenne à Bruxelles, il succède dorénavant au Père Thomas H. Smolich SJ qui a dirigé le JRS à Rome depuis octobre 2015.

Michael Schöpf sj. van JRS in Rome © JRS

Un nouveau directeur

Michael Schöpf a une connaissance particulière en matière de questions de migration et de réfugiés. Originaire d'Allemagne, il a d'abord rejoint la Compagnie de Jésus en 1989 et a obtenu son diplôme en 1993 à l’École de Philosophie de Munich. Il a ensuite été actif en Afrique dans des projets de réfugiés entre 1993 et 1997. C'est finalement en 2020, qu'il devient vice-président du JRS. Frère Schöpf deviendra prochainement directeur du Service Jésuite des Réfugiés à partir de l'été 2023. « Le principe de l’accompagnement est au cœur du JRS », a déclaré le Michael Schöpf. « Je suis reconnaissant et enthousiaste à l’idée de poursuivre le développement de cette mission avec tant de collègues extrêmement dévoués et compétents dans un contexte difficile. Nous sommes appelés à partager la vie de nos sœurs et frères déplacés de force qui nous invitent à nouer des relations justes et à découvrir notre humanité commune. C’est ainsi que nous pouvons donner du sens à notre vie ».

La mission du JRS

Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) a été fondé en 1980 par l'ancien général jésuite Pedro Arrupe. Sa mission principale est d'accompagner, de servir et de défendre la cause des réfugiés et des personnes déplacées. Grâce à ce service, les réfugiés peuvent guérir, apprendre et définir eux-mêmes leur avenir.

Le JRS, dont le siège est à Rome, est présent dans 58 pays. Il aide chaque année près d'un million de personnes en leur offrant des services d'éducation, des moyens de subsistance, de réconciliation, de santé mentale ou encore de soutien psychosocial.

Catégorie : International

Dans la même catégorie