Bienvenue au Cosmos Cabaret, un spectacle composé de performances visuelles, danse, parole, musique et vidéo, créé et interprété par les artistes de la Collective Ateliers Indigo. Ces Ateliers accompagnent des artistes en situation de handicap et leur offrent un encadrement pour exercer leur métier en toute sérénité.
Cosmos Cabaret se déploie dans l’espace circulaire d’une tente à miroirs et il est mis en scène par Gaël Santisteva dont on a pu voir le dernier spectacle au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Amour, solitude, jalousie, férocité, nature, mais aussi injustice se côtoient dans le spectacle. Les figures mythologiques, déesses et dieux grecs revisités qui habitent l’imaginaire de plusieurs des artistes forment
le fil rouge du cabaret. Les artistes s'y mettent en scène de manière fictive, fantasmée, en gardant toujours un pied dans le réel. Pour le temps d’un soir, les Ateliers Indigo proposent d’être ensemble et de se rêver en déesses et dieux, d’être extraordinaires, mais d'être là.
Lancés en 2015, les Ateliers Indigo accompagnent aujourd’hui une vingtaine d’artistes en situation de handicap, actifs dans ses ateliers d’art plastique, de la scène et de la musique. L’association met à leur disposition un espace personnel pour développer leur pratique, ainsi qu’une équipe d’artistes qualifiés pour les accompagner et les former. Leur objectif est d’améliorer leurs conditions de travail tout en faisant la promotion de leurs créations, lorsque ceux-ci sont désireux de s’inscrire dans une démarche d’identification culturelle et artistique. Les ateliers Indigo ont donc l’ambition de faire découvrir au monde de l’art (galeristes, collectionneurs, curateurs, médias, institutions), ces artistes et les oeuvres réalisées dans leurs locaux au travers d’expositions, de concerts, de représentations... et de proposer un avenir professionnel à ces artistes particuliers.
Pour découvrir les Ateliers Indigo, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur Cosmos Cabaret et les spectacles des 1er, 2, 3 et 4 décembre prochains, cliquez ici.