Relèvement de la confrérie du Saint-Sacrement de Liège


Partager
Relèvement de la confrérie du Saint-Sacrement de Liège
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

En marge de la messe d’ouverture liégeoise du Festival Venite Adoremus, une quinzaine de membres fondateurs a signé jeudi 10 novembre les statuts renouvelés de la confrérie du Saint-Sacrement de Liège.

Photo de famille des 14 membres refondateurs dont Mgr Delville, évêque de Liège, de la confrérie du Saint-Sacrement (c) Liège Fête-Dieu

Fondée en 1575 à la basilique Saint-Martin, la Confrérie a compté jusqu’à environ 600 membres au XVIIe siècle. De nature spirituelle, elle est encouragée et placée sous le haut patronage de l’évêque de Liège. Elle a pour objet de glorifier Jésus-Christ présent dans le Saint-Sacrement de l’Eucharistie et de conférer ampleur et ferveur aux différentes solennités organisées à Liège durant la semaine de la Fête-Dieu, aussi appelée fête du Corps et du Sang du Christ ou encore Corpus Domini.

🎲 Envie de jouer ? Testez vos connaissances sur la Fête-Dieu

Prier en étant concentré(e) sur la figure du Christ

Cette confrérie renait donc de ses cendres, à l'occasion de l'ouverture officielle du Festival Venite Adoremus. Dans son homélie, Mgr Jean-Pierre Delville a déclaré : « Nous voici rassemblés pour ouvrir le Festival Venite Adoremus dans le diocèse de Liège et relever la confraternité du Saint-Sacrement fondée en 1575. En devenir membre, c’est prier en étant concentré sur la figure du Christ, lui qui est à l’origine de notre fraternité. Il y a une grande valeur à nous unir pour L’adorer, comme nous le faisons lors du Festival Venite Adoremus. »

📅 Consulter le calendrier du festival Venite adoremus: 11 jours et 11 nuits de prière pour toute la Belgique

Roger Dumont, président de la confrérie du Saint-Sacrement, a également prononcé un discours : « En 1575, dans le contexte tumultueux de l’après-réforme, des catholiques liégeois ont décidé de se regrouper à Saint-Martin pour prier silencieusement face à Jésus réellement présent dans le Saint Sacrement. Le contexte actuel présente des similitudes et nous semble propice au relèvement de cette confrérie du Saint Sacrement à Liège. »

A quoi s'engagent les membres de la nouvelle Confrérie?

La messe s’est poursuivie par un temps d’adoration en lien avec le Festival Venite Adoremus et une séance de signature des statuts renouvelés de la Confrérie. Les membres de la confrérie du Saint-Sacrement s'engagent donc à répandre le culte eucharistique dans leurs paroisses et communautés respectives. Ils donneront l’exemple de l’assiduité aux cérémonies célébrées en l’honneur du Saint-Sacrement.

Outre la participation attendue de tout baptisé à la messe dominicale, les membres s’engagent d’abord à prononcer chaque jour une oraison brève pour s’unir à Jésus-Christ présent dans le Saint-Sacrement. Chaque mois, ils participent à un temps d’adoration du Saint-Sacrement organisé dans le diocèse de Liège ou ailleurs.

Enfin, chaque année, ils participeront de façon significative aux solennités organisées dans le diocèse de Liège durant la semaine de la Fête-Dieu.

Les membres de la Confrérie refondée s'engagent à prononcer chaque jour une oraison brève pour s’unir à Jésus-Christ présent dans le Saint-Sacrement. (c) Liège Fête-Dieu

Les grandes orientations des activités de la Confrérie sont définies par l’assemblée qui se réunit environ un mois avant la Fête-Dieu. Un Bureau est constitué au sein de la Confrérie. Nommé par l’évêque de Liège, il est composé d’un directeur, qui est d’office le curé de la paroisse Saint-Martin à Liège, actuellement l’abbé Marek Adamczuk, d’un président, Roger Dumont, d’une vice-présidente, Annette Colson, d’un secrétaire Jean-François Lahaye, d’un trésorier, Nicolas Dumont ainsi que de plusieurs experts en leurs domaines, Stephan Junker, liturgie & chant, Jacques Galloy, communication et l’abbé Marc-Antoine Dor, théologie. Les mandats ont une durée de trois ans.

S.D.

Comment devenir membre ?

L’adhésion à la Confrérie est gratuite. Les personnes désireuses de rejoindre la Confrérie peuvent se manifester auprès de Jean-François Lahaye, secrétaire de la Confrérie, gestionnaire du registre des membres

📧 par mail :secretaire.confrerie@liegefetedieu.be

📞 par téléphone (secrétariat de la paroisse saint Martin, siège de la Confrérie) : +32 476 96 06 14

💻 ou en remplissant le

🎥 Retour en images sur l'ouverture du festival Venite Adoremus et le relèvement de la confrérie du Saint-Sacrement


Dans la même catégorie