Quel bilan pour la visite ad limina des évêques belges?


Partager
Quel bilan pour la visite ad limina des évêques belges?
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
5 min

Les évêques de Belgique ont achevé leur visite ad limina par une rencontre vendredi 25 novembre avec le Pape François. Il les a encouragés à faire preuve de proximité avec leurs frères, leurs fidèles et tous les exclus.

Pendant deux heures, les évèques belges ont pu échanger avec le pape François en audience privée.
capture écran Rome Reports in English

Devant les caméras de KTO, au micro de Vatican News et sur les réseaux sociaux, les évêques belges ont exprimé leur satisfaction quant à leur visite ad limina au Saint-Siège qui se cloturait vendredi 25 novembre avec l'audience du pape François. Pendant une semaine, les évêques ont rencontré les différents dicastères de la Curie romaine pour exposer la situation de l'Eglise en Belgique.

✍️ Lire aussi: Visite ad limina: « incroyable rencontre » entre les évêques belges et le pape

"Nous n'avons pas évité les questions délicates"

Dans une interview accordée à Vatican News, Mgr Delville, évêque de Liège, revient sur les différents sujets abordés avec les dicastères dont le diaconat féminin, la nomination de laïcs à des postes de responsabilité. La question des vocations a été évoquée comme l'un des points faibles. Lors de la conférence de presse donnée à l'ambassade de Belgique, le cardinal de Kesel a d'ailleurs expliqué que la crise des vocations avait été abordée à de nombreuses reprises.

"Nous n'avons pas évité les questions délicates comme la possibilité d'ordonner des hommes mariés" annonce notamment Mgr Delville au micro de Xavier Sartre.

"Nous avons insisté sur le rôle de nos deux universités catholiques, Leuven et Louvain-La-Neuve, de nos deux facultés de théologie et aussi sur le rôle des écoles catholiques qui représentent en Belgique plus de la moitié de toutes les écoles primaires et secondaires".

Enfin, les évêques ont également souligné l'importance du cours de religion "qui se donne aussi dans les écoles officielles pour continuer à proposer une formation chrétienne même à un public non-croyant", rapporte l'évêque liégeois.

✍️ Lire aussi : Visite ad limina: une journée ensoleillée et de nombreuses rencontres pour les évêques

La gestion des abus sexuels et le rôle de l'Etat avec la constitution d'une commission parlementaire n'ont pu être totalement évacués des discussions, même si, en cette matière, l'Eglise de Belgique s'est montrée plutôt exemplaire. Comme Mgr Hudsyn le fait également remarquer, "collaborer avec le Parlement pour la pédocriminalité n’était pas une inféodation mais une chance de ne pas être accusé de régler une fois de plus les affaires entre nous et à notre avantage".

Au terme de l'audience privée, le pape François a exhorté les évêques belges à se faire proche du Seigneur, de leurs frères, de leurs fidèles et des exclus.
capture écran Rome Reports in English

" A Rome, toutes les questions peuvent être travaillées "

"Je n’oublie pas qu’en fin de la rencontre que nous avons eue avec lui, le Pape nous a demandé de soigner d’abord notre proximité avec le Seigneur" raconte Mgr Hudsyn, évêque pour le Brabant Wallon. Il nous a confié ses impressions, après un voyage d'une semaine qui aura permis, entre autres, aux évêques belges de se (re)découvrir.

"Après douze ans, nous retrouvons une Curie romaine en pleine transformation. Avec de vieux dicastères bien rodés où il faut du temps pour s’expliquer – pour faire comprendre par exemple comment fonctionnent les relations entre l’Eglise et l’Etat dans la spécificité de la Belgique, de l’histoire de sa Constitution, dans la multiplicité de ses gouvernements sur ces seulement 30.000km², sa « lasagne institutionnelle ».

Mgr Hudsyn constate que les dicastères ont bien lu les rapports transmis par le conférence épiscopale belge, ce qui a permis "d’engager avec nous un dialogue où tous les membres des équipes présentes participaient". Les représentants des dicastères, jeunes, laïcs et femmes, ont apporté une sorte de fraicheur dans la communication et l’échange, commente encore Mgr Hudsyn.

Concernant les sujets sensibles, l'évêque brabançon confirme les déclarations de son homologue liégeois sur les ondes de Vatican News. "Oui, on a abordé avec des dicastères et le pape la question de la pastorale des personnes homosexuelles mais en relisant avec eux nos textes officiels et pas ce que certains ont voulu leur faire dire", explique l'évêque.

Ont également été évoquées les questions de l’ordination de certains hommes mariés et le diaconat féminin. "En fait, c’est la grâce de Rome pour nous : c’est que toutes les questions pastorales, éthiques, théologiques peuvent y être travaillées, approfondies, débattues".

A la fin du séjour, s'est tenue la rencontre « interdicastérielle » où étaient présents les différents préfets des dicastères et tous les évêques belges animée par le Secrétaire d’Etat, le Cardinal Parolin. "Un dialogue très franc, très vrai", où chacun a pu exposer ses nuances, sa sensibilité.

La visite ad limina s'est conclue comme le veut la tradition par l'audience privée collective avec le pape François. "Deux heures durant, sans voir le temps passer, ni nous ni lui, nous avons vécu un partage fraternel, où il a exercé son art d’être pasteur de tous et son charisme de « confirmer ses frères » comme le dit Jésus à Pierre".

"J'ai été frappé par l'ouverture d'esprit"

A nos confrères de KTO TV, Mgr Lode van Heck, évêque de Gand exprime aussi sa satisfaction d'avoir été écouté et compris. "J'ai été frappé par l'ouverture d'esprit et l'effort sincère de nous rencontrer dans notre différence parce que la Belgique est un petit pays, mais compliqué comme tout le monde le sait".

S.D.

🎥 Résumé et impressions du séjour des évêques belges au Vatican (KTO TV)

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie