Dans cette émission Décryptages, Simon-Pierre de Montpellier et Manu Van Lier ont posé leurs regards et partagé leurs analyses sur le début de la COP 27, la conférence des parties organisée par l'ONU qui a lieu en ce moment en Egypte, que peut-on en attendre? Dans la seconde partie de l'émission, les deux invités se sont penchés sur le "chaos migratoire" qui règne en ce moment en Belgique.
Direction la station balnéaire de Charm el-Cheikh en Égypte. Du 6 au 18 novembre se déroule la conférence des parties organisée par l'ONU - la COP 27. Plus d'une centaine de chefs d’État et de gouvernement y sont présents. Comme chaque année les mêmes questions sont au cœur des débats. La traditionnelle "comment continuer à agir pour limiter le réchauffement climatique?". Mais pour cette édition, un thème est particulièrement mis sur la table: la responsabilité des pays riches face aux pays pauvres. Que faut-il attendre de la COP 27 cette année?
En seconde partie d'émission nos deux invités ont posé leurs regards avertis sur la situation actuelle des demandeurs d'asile en Belgique. Deux mots sont utilisés aujourd'hui pour la décrire: "chaos migratoire". Nicole de Moor, la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, a confirmé que la Belgique était confrontée à une très forte hausse des demandes, à tel point que FEDASIL - l'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile – a dû refuser des demandes. Des familles se sont même retrouvées sans logement. Une situation qui s'est compliquée depuis plusieurs mois avec l'arrivée des réfugiés ukrainiens, devant quitter leur pays en guerre.
Invités :
- Manu Van Lier, journaliste et secrétaire de rédaction radio pour Cathobel
- Simon-Pierre de Montpellier, politologue et rédacteur en chef de la revue « En Question ».
Présentation: Natacha Cocq
- Pour consulter la revue "En Question": www.centreavec.be/en-question
- Le site de la revue "Limite": www.revuelimite.fr/nos-limites
- Crédits photo d'illustration : Piqsels