Nommé le 7 octobre dernier évêque auxiliaire de Rennes par le pape François, le père Ivan Brient a dans un premier temps répondu favorablement à cet appel avant de renoncer un mois plus tard à cette charge, avant même son ordination épiscopale.

Le 2 octobre, le père Brient se disait « heureux de pouvoir contribuer à cette nouvelle mission ». Une joie qui s’est poursuivie pendant les préparatifs pour l’ordination épiscopale et la réflexion sur cette mission au service de la communauté que le futur évêque souhaitait dans l’esprit de la parole de saint Paul, désireux de le faire avec un cœur revêtu « de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur et de patience » (Col 4,12). Mais dans une lettre adressée ce 16 novembre aux prêtres, diacres et religieux/religieuses de son diocèse, Ivan Brient a annoncé et expliqué sa décision pour des raisons de santé de « ne pas aller plus avant dans cette mission ».
Le stress et la fatigue ont pris le dessus
« Des problèmes de santé m’ont mis en alerte et m’ont invité à regarder cet engagement de plus près. Après avoir consulté, des signes alarmants de début de burn out ont été clairement diagnostiqués. Ces signes m’ont permis de comprendre que j’étais d’une part, fatigué, et que, d’autre part, j’appréhendais les tensions que cette mission allait susciter en moi et que j’aurais des difficultés à les affronter » témoigne le père Brient dans sa lettre. Sur conseil des médecins, il a décidé de prendre du recul, un temps nécessaire également au discernement avec le Nonce et avec Mgr d’Ornellas et qui a abouti sur ce constat: « La charge me paraissait trop lourde et je ne voulais pas prendre le risque de devoir abandonner en cours de route, ni de ne pas pouvoir accomplir correctement cette mission d’évêque auxiliaire. (…) J’ai commis l’erreur de répondre oui au Saint-Père sans avoir suffisamment mesuré ma fatigue. » Le père Brient a signifié sa décision au pape François le 28 octobre. Ce dernier a accepté sa renonciation, mercredi 16 novembre.
MV – Source: Diocèse de Rennes