Avez-vous testé le bénévolat ? La plateforme du volontariat propose de s’y essayer quelques heures


Partager
Avez-vous testé le bénévolat ? La plateforme du volontariat propose de s’y essayer quelques heures
Illustration de la campagne "Bénévole d'un jour" signée Valentin Gorris
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

"Bénévole d'un jour, ça vaut le détour!" C'est avec ce slogan accrocheur que la plateforme francophone pour le volontariat propose une expérience inédite en ce mois de novembre. Ceux et celles qui le veulent peuvent passer quelques heures dans des associations et voir les services bénévoles à y rendre.

Illustration de la campagne "Bénévole d'un jour" signée Valentin Gorris

Elles s'appellent Alteo, Oxfam-Magasins du monde, Croix-Rouge ou tant d'autres... De nombreuses associations ont besoin d'un soutien bénévole pour la tenue de leurs activités. Il peut s'agir d'aider les personnes sinistrées par les inondations en région liégeoise, ou de donner un coup de main pour réparer des objets et des jouets à la veille de Saint Nicolas.

👉 Trouvez l'activité qui vous convient !

Pourquoi cette opération "Bénévole d'un jour" ?

Près de 8% de la population fait du bénévolat en Belgique, selon les chiffres communiqués par la plateforme francophone pour le volontariat (PFV). Cette statistique masque en réalité de nombreuses inégalités, par âge, par classes sociales et par région. Certaines personnes peuvent être freinées par le manque de temps, et n'osent donc pas s'investir bénévolement sur le long terme. La plateforme PFV remarque d'ailleurs une progression du volontariat occasionnel "qui bénéficie autant aux bénévoles qu'aux associations".

👉 Quelques idées de volontariat dans une émission "Il était une foi" (septembre2019)

"Le bénévolat ponctuel ne remplace par le volontariat régulier", précise toutefois Milena Chantraine, secrétaire générale de la plateforme francophone, mais cela permet "une certaine flexibilité souhaitée par les volontaires". Par cette opération "Bénévole d'un jour" la PFV peut aussi attirer le public des chercheurs d'emplois indemnisés. Ils n'auront pas de paperasserie (formulaire C45B auprès de l'Onem) s'ils participent à quelques heures de bénévolat auprès des associations partenaires.

Ce bénévolat d'un jour peut donner le goût (et l'enthousiasme) pour devenir régulier dans la participation à une activité bénévole dans sa région. Parmi les autres avantages, citons la revalorisation de l'image de soi et la création de nouveaux liens sociaux pour les personnes un peu isolées.

En bonus, le volontariat amène à l'enthousiasme

Premier épisode d'un podcast Bulle d'air proposé par la plateforme francophone du volontariat 👇

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie