Dans son adresse aux pèlerins de langue anglaise, le Pape a prié pour les Nigérians affectés par les inondations les plus meurtrières de la décennie dans le pays. Le Saint-Père a appelé à la solidarité.
À la fin de l’audience générale, le Pape s’est adressé aux fidèles venus du Nigeria. Il a évoqué les pluies exceptionnellement violentes qui se sont abattues sur le pays ces derniers mois, «provoquant des inondations, de nombreux morts et de terribles dégâts».
La saison des pluies a commencé en juin, mais les inondations sont particulièrement meurtrières depuis le mois d’août dans de nombreuses régions du pays le plus peuplé d'Afrique, avec 215 millions d'habitants.
Plus de 603 personnes ont été tuées, 2.400 autres blessées, selon le dernier bilan du ministère nigérian des Affaires humanitaires.
«Prions pour ceux qui ont perdu la vie et pour ceux qui sont affectés par ce désastre naturel», a demandé le Pape aux fidèles ce matin place Saint-Pierre.
Appel à la solidarité
Ces derniers jours, il continue de pleuvoir dans 33 des 36 États du Nigeria, et des précipitations importantes sont attendues dans les prochaines semaines. La ministre nigérian des Affaires humanitaires, Sadiya Umar Farouq, a appelé à l'évacuation des personnes vivant le long des cours d'eau, notamment dans les Etats d'Anambra, Bayelsa, Cross River, Delta et Rivers, confrontés à un risque élevé de montée des eaux.
Plus de 1,3 million de personnes ont déjà dû quitter leur foyer. Le Pape en appelle à la solidarité de chacun: «Que nos frères et sœurs puissent connaitre notre solidarité et le soutien de la communauté internationale».
Risque d'insécurité alimentaire
Plus de 82.000 maisons et 110.000 hectares de terres agricoles ont déjà été complètement détruits, et l’annonce de pluies à venir fait craindre une aggravation de l'insécurité alimentaire et de l'inflation. Les producteurs de riz du pays ont déjà prévenu que les inondations pourraient faire grimper les prix, alors que l'importation de riz est interdite pour stimuler la production locale.
Un rapport conjoint publié en septembre par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) place le Nigeria sur la liste des six pays du monde confrontés à un risque élevé de niveaux catastrophiques de famine.
Vatican News