Bienvenue entre bois et collines en République tchèque, au cœur d’une communauté trappistine née en 2007: l’abbaye de la Moldau. Actuellement, les vingt moniales vivent au rythme de la règle de saint Benoît: “Prie et travaille”. Depuis sa fondation, les sœurs vivent ainsi du travail de leurs mains, et réalisent de nombreuses choses comme des icônes et de très bons biscuits sucrés en tous genres. Divine Box vous explique tout sur cette fameuse abbaye aux milles douceurs !

Une communauté toute jeune
En 2002, les frères trappistes de l’abbaye de Nový Dvůr arrivent de France en République tchèque, et c’est tout nouveau dans le pays, bien déchristianisé. Cependant, la branche féminine de l’ordre vient d’Italie. En effet, c’est l’évêque de Prague qui a invité les trappistines de Vitorchiano, au centre de l’Italie, à fonder une communauté dans son pays. Le monastère prend alors le nom de la rivière qui coule à Prague: la Moldau. Ainsi, les sœurs, arrivées en 2007, forment la seule communauté trappistine du pays. Chapeau ! Le 28 juillet 2018, le monastère est érigé au rang d’abbaye. Longue vie à l’abbaye de la Moldau !

Entre miel et gâteaux

De nos jours, l’abbaye de la Moldau connaît un grand succès, et la communauté est composée de vingt-trois trappistines. Expertes en production artisanale et authentique, elles travaillent dans la tradition de l’artisanat monastique. En effet, les sœurs font tout à la main et elles sont notamment renommées pour leurs icônes et leur miel, produits sur place ! Les moniales élèvent aussi elles-mêmes leurs abeilles et s’occupent de leurs ruches. Et en plus, elles cultivent des plantes bien spécifiques pour fabriquer différents miels de qualité : des fleurs de lavande, de l’hysope, de l’échinacée, du tilleul, du cerisier, de l’acacia….
De plus, l’abbaye Notre-Dame de la Moldau est héritière d’une grande tradition culinaire italienne. Les sœurs se sont mises d’accord pour importer ce savoir-faire italien afin de donner du travail aux sœurs tchèques. Eh oui, car la vie monastique implique de prier et de travailler ! Elles nous régalent avec leurs biscuits feuilletés torsadés, leurs croquants aux oranges, leurs fameuses tablettes de chocolat aux mille saveurs etc…
Ce qui est drôle, c’est que le nom de chacune de leurs créations vient de l’italien ! Vous pourrez ainsi goûter leurs cantucci, leurs torcetti, ou leurs fior d’arancia qui ont déjà trouvé leur place dans le paysage des produits monastiques.
La qualité avant tout
Les moniales utilisent et sélectionnent avec soin des ingrédients naturels pour réaliser leurs gâteaux. Leur farine par exemple, vient directement d’Italie. La vanille qu’on retrouve dans leurs douceurs sucrées est naturelle, et les amandes sont de vraies amandes entières. Bien-sûr, tous leurs produits sont 100% naturels: sans colorant, sans conservateur, sans graisse végétale et sans arôme artificiel. En résumé, elles sont très attachées aux bons produits.

Et pour déguster ces bons produits ?
On vous conseille de passer voir les sœurs, situées dans un cadre magnifique qui appelle au silence et à la contemplation. Elles vous accueilleront avec grande joie ! Voici leur adresse : Abbaye Notre-Dame de la Moldau, Křečovice – Poličany, 11 CZ 257 56 Neveklov – République tchèque. Cependant, si vous n’avez pas cette occasion, vous pouvez toujours cliquer ici pour acheter en ligne les produits de l’abbaye de la Moldau sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.
Source: Divine Box