En 1957, le père Joseph Wrezinski pose les bases d'un mouvement qui allait devenir très rapidement international: ATD Quart Monde. Depuis 1987, le 17 octobre est une journée de sensibilisation contre la misère. Mais que fait concrètement aujourd'hui ATD Quart Monde ?

«Que personne ne reste seul face à la misère», telle était la préoccupation de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde. Il voulait par son action que les familles vivant dans la misère puissent "gravir les marches de l’Elysée, du Vatican, de l’ONU… "
Reconnaître la misère comme violation des droits de l'Homme
Né dans un bidonville en France dans les années 50, ATD Quart Monde a fait évoluer la lutte contre la grande pauvreté en faisant reconnaître la misère comme une violation des droits de l’Homme.
Dès les années 1960, le mouvement fondé par le prêtre français s'internationalise avec l'envoi de volontaires aux Etats-Unis auprès de la communauté portoricaine.
En 1982, pour le 25ème anniversaire du Mouvement ATD Quart Monde, un rassemblement public est organisé à Bruxelles. Les participants lancent une pétition demandant aux Nations Unies de reconnaître la misère comme une violation des droits de l’Homme. Cette pétition marque le début du combat public d’ATD Quart Monde.
Il y a trente ans, l'ONU décrète le 17 octobre journée pour l'élimination de la pauvreté
Le 17 octobre 1987, le père Joseph Wresinski appelle des défenseurs des droits de l’Homme et du citoyen de tous pays à se rassembler. Ils étaient plus de cent milles à répondre à cet appel. Ensemble, ils célèbrent la première Journée mondiale du refus de la misère.
En 1992, les Nations Unies reconnaissent le 17 octobre comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, depuis, commémorée dans le monde entier. C'était il y a tout juste 30 ans !
«La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est l’occasion de reconnaître les efforts et combats des personnes vivant dans la pauvreté, une chance pour elles de faire connaître leurs préoccupations et un moment pour reconnaître que les personnes pauvres sont en première ligne dans la lutte contre la pauvreté.» (Nations Unies, Rapport du Secrétaire général, A/61/308, paragraphe 53).
Chaque année, les Nations Unies, avec d’autres partenaires dont ATD Quart Monde International, préparent des initiatives et des événements qui marquent la Journée Internationale pour l’Élimination de la Pauvreté (IDEP).
Les chiffres de la pauvreté selon l'ONU
- 736 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil international de pauvreté fixé à 1,90 dollar par jour en 2015.
- En 2018, près de 8 % des travailleurs et leurs familles dans le monde vivaient avec moins de 1,90 dollar par personne et par jour
- La plupart des personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté sont réparties entre deux régions : l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne.
- Les taux de pauvreté élevés se trouvent le plus souvent dans des petits pays, fragiles et touchés par des conflits armés.
- En 2018, environ 55 % de la population mondiale bénéficiait d’au moins un type de prestation de protection sociale en espèces.
ATD Quart Monde en Belgique oeuvre pour et avec les pauvres
Alors que le père Wrezinski venait de lancer son action au sein du Camp de Noisy-le-Grand, deux jeunes belges, Francine Didisheim et Gabrielle Erpicum, l'y rejoignent durablement. En 1963, un petit secrétariat des amis du Mouvement en Belgique est créé.
C'est en 1969, après trois années de découverte du Mouvement en France, qu'André Modave, premier volontaire permanent belge, s’installe à Molenbeek en région bruxelloise, rencontre et noue des liens avec des familles en situation de grande pauvreté.
L’ASBL ATD Quart Monde en Belgique voit le jour le 23 juin 1971. Le Mouvement élargit sa présence à Anderlecht : deux volontaires s’installent dans une cour le long du Canal et un “pivot culturel” (bibliothèque pour enfants) ouvre ses portes dans le quartier de Cureghem.
En 1980, ATD Quart Monde est même reconnu comme organisation d’Éducation permanente par la Communauté française.
Le mouvement ATD Quart Monde suit trois priorités :
- L’accès à l’éducation et la construction des savoirs avec l’intelligence de tous 👨🏫
- La promotion d’une économie respectueuse des personnes et de la Terre 💰
- La mobilisation pour la paix et les droits de l’homme 🕊
L'organisme belge travaille directement avec les personnes qui vivent ou ont vécu dans la misère. Elles sont impliquées dans la préparation et la réalisation des actions ainsi que dans la gouvernance. ATD Quart Monde Belgique se bat également contre l’exclusion sociale que subissent les plus pauvres (voir vidéo ci-dessous)
Un prix fédéral récompense les acteurs qui luttent contre la pauvreté
ATD Quart Monde Belgique faisait partie des lauréats du prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2019.
Cette année, pour la 14è édition du Prix fédéral de Lutte contre la pauvreté, le SPP Intégration sociale met à l’honneur les personnes et les organisations qui travaillent en faveur de l’inclusion numérique.
La remise des prix aura lieu le 6 décembre 2022 à Bruxelles, lors d’une cérémonie officielle durant laquelle toutes les organisations nommées seront présentes. Un lauréat sera proclamé pour chaque région du pays.
Vous avez jusqu’au vendredi 7 novembre 2022 pour voter en ligne pour le projet de votre choix.
S.D. avec refuserlamisere.org , ATD Quart Monde Belgique et un.org/fr

