Ordination diaconale en vue du presbytérat de Thaddée Nzazi Ayavia Mbo


Partager
Ordination diaconale en vue du presbytérat de Thaddée Nzazi Ayavia Mbo
Par Geert De Kerpel
Publié le - Modifié le
2 min

Le dimanche 09 octobre 2022, à 10h, à l’église Notre-Dame de l’Annonciation, place G. Brugmann à Ixelles, le Cardinal Jozef De Kesel ordonnera Thaddée Nzazi Ayavia Mbo diacre en vue du presbytérat pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Thaddée Nzazi Ayavia Mbo a 50 ans. Il est né à Kinshasa et vit en Belgique depuis 2016. Il est le quatrième d’une famille de sept enfants et frère de l’abbé José Nzazi, qui a servi dans l’archidiocèse et y est décédé en 2019. Il a obtenu un master en philosophie et un graduat en théologie à Kinshasa, suivi quelques années plus tard d’un graduat en agrovétérinaire.

Il arrive en Belgique en 2016 pour un master en sciences de la population et du développement à l’UCLouvain, qu’il termine en 2018.

Attiré depuis son plus jeune âge par la vie consacrée et missionnaire, il est marqué par le mouvement Kizito Anuarite au sein de sa paroisse, s’engage davantage spirituellement et pastoralement jusqu’à se porter candidat à la vie religieuse, chemin duquel il va s’éloigner, aidé par un accompagnement spirituel et sentant un appel à être prêtre diocésain. Il vient frapper à la porte du séminaire en 2018 et se présente comme candidat au presbytérat pour l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Il commence alors son parcours au séminaire par une année de propédeutique à Paris, suivie de trois années de théologie à l’UCLouvain. Il complète sa formation par une première insertion pastorale à la paroisse Saint-Etienne à Braine-L’Alleud tout en logeant deux ans au Collège Saint- Paul à Louvain-La-Neuve. Il rejoint ensuite la paroisse Saint-Médard à Jodoigne où il partage la vie de la cure avec les deux prêtres qui y habitent. Enfin, les études terminées et le mémoire en poche, il arrive à l’Unité pastorale des Sources Vives à Bruxelles pour une dernière année de stage à temps plein.

(Le dimanche 11 décembre 2022, à 15h, à l’église Notre-Dame de Lourdes, avenue Charles Woeste à Jette, le Cardinal De Kesel ordonnera Deiver David Gonzalez Arce, membre du chemin néocatéchuménal, diacre en vue du presbytérat pour l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles. Plus d'infos : cliquez ici).


Dans la même catégorie