La troupe de la comédie musicale Bernadette de Lourdes unit ses voix pour mettre en lumière une rencontre entre terre et Ciel. Et on y croit!

Après deux années d’interruption liée au Covid, le spectacle musical Bernadette de Lourdes a repris place cette année dans le sanctuaire marial. Une fois le rideau baissé ce 8 octobre, restera le CD pour se remémorer en chansons ce spectacle émouvant qui fit pleurer et rêver les nombreux spectateurs ou le faire découvrir à ceux qui n’ont pas pu vivre cette expérience unique.
La finesse des textes sert avec délicatesse le récit fédérateur des apparitions dont Bernadette fut témoin en 1858. De la voix cristalline d’Eyma, la jeune chanteuse à peine plus âgée que la petite Bernadette dont elle incarne le rôle, s’élèvent les prières Aquero ou encore Madame. Des interprètes touchants de sincérité donnent voix à ses parents, Louise et François Soubirous, à l’abbé Peyramale ainsi qu’au commissaire Jacomet, personnages-clés de sa vie. Le titre- phare N’être qu’un homme est un vibrant cri d’amour d’un père qui demande pardon à sa fille.
Au-delà d’une fidèle reconstitution historique, construite à partir des comptes-rendus officiels, la comédie musicale à succès est plus que tout une invitation à vivre une expérience spirituelle de la rencontre avec Marie. Par sa simplicité et son humanité, Bernadette touche tout un chacun et rassemble. Son histoire rejoint notre propre histoire, que nous soyons croyants ou non-croyants. Grâce à cette nouvelle édition du CD qui propose 3 titres live c’est un peu de la magie toute droit sortie de la petite ville pyrénéenne qui vient à nous. Un album qui, sans aucun doute, nous fera chanter en chœur!
Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon
CD « Bernadette de Lourdes, le spectacle musical ». 17,90€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.