Lancé en 1983, le mouvement Église-Wallonie s'efforce depuis près de quatre décennies à stimuler la réflexion, l'action et la participation des catholiques wallons autour de grands enjeux de la vie en société. Née dans la perspective d'ouverture insufflée par Vatican II, cette association de chrétiens wallons agit aux côtés de citoyens de tous horizons philosophiques et religieux pour la construction d'un devenir wallon source de bien-être pour toutes et tous. Pour poursuivre ses missions dans un monde qui change, Église-Wallonie a décidé de procéder à des réorientations lors d'une réunion ouverte qui se tiendra ce samedi 1er octobre à Jambes.
Entamer un nouveau chapitre
Alors que la transition est à présent fréquemment promue et pratiquée, le mouvement chrétien Église-Wallonie a aussi décidé de s'y engager lors d'une réunion ouverte qu'il aura ce samedi 1er octobre à Jambes et à la suite d'une assemblée générale tenue en juin dernier. Celle-ci avait, en effet, opté pour transformer le mouvement en un groupe restreint de gestion plus souple avant tout basé sur un programme d'action précis correspondant à ses moyens humains et financiers ainsi qu'à sa volonté de travailler avec d'autres.
Cette réunion aura lieu ce samedi 1er octobre à 14h30 dans le pavillon des Sœurs de Sainte-Marie, chaussée de Marche, 167, à Jambes Montagne (porte vers le jardin, parkings aisés, bus A depuis les gares de Namur et de Jambes).
👉 Lire aussi : Eglise-Wallonie s’interroge sur son avenir
"Une Eglise moins dogmatique et cléricale"
« Riche d’un passé de près de 40 ans et ayant rassemblé des prêtres et des laïcs, du sud du pays, Église-Wallonie est devant un contexte qui a profondément changé, et dans lequel il est impératif de s’inscrire par des choix à mettre en œuvre en réseau », explique son président sortant Luc Maréchal.
Et de préciser : « Restent les objectifs initiaux : contribuer au redéploiement économique et social de la Wallonie avec la participation des chrétiens, mettre l’accent sur la Wallonie qui privilégie la coopération interne plutôt que la compétitivité entre ses territoires, la solidarité sociale, l’innovation au service du bien-être de toutes et tous, le respect des ressources naturelles et patrimoniales de la Région (paysages, villes et villages, terre, eau, air)"
Pour Luc Maréchal, il convient également de "se situer par rapport à la mondialisation économique qui s’effrite, à l’urgence d’une réponse forte au réchauffement climatique et à la chute de la biodiversité, au règne déstabilisateur de l’argent, aux situations de guerre et de guérillas, à l’individualisme face à l’altérité et à une Église moins dogmatique et cléricale où les femmes soient les égales des hommes et qui se recentre sur la vie de Jésus et sur son message comme Bonne Nouvelle. »
Une transition profonde mais nécessaire
Dès lors les membres d'Église-Wallonie seront heureux de se retrouver avec des amis et amies, sympathisants et sympathisantes pour cette réunion où il sera question de l’organisation, du groupe, du partage des tâches, des alliances, actions, et moyens à mettre en œuvre.
Source : Communiqué transmis par Luc Maréchal, président sortant d’Église-Wallonie
Chapeau, titre et intertitres : CathoBel