Voici quelques nouvelles de la Fondation Pequeños Pasos envoyée par Jeanne Delgleize depuis son retour en Argentine. Après la pandémie de Covid-19 qui a nécessité des ajustements de planning pour les consultations et l’annulation des séances de groupe, le centre craint pour son infrastructure. Entre janvier et mars 2022, La province de Corrientes où se situe le centre a fait face à de gigantesques incendies qui ont ravagé un million d’hectares de forêt. Les pompiers ont maintenu les incendies le long du parc national d’Ibera. L’Argentine enregistre une des pires sécheresses de son histoire avec moins 15 mm de précipitation par mètre carré par mois. Les forces de l’ordre suspectent des départs de feux volontaires dont l’objectif serait de récupérer des surfaces cultivables pour la production de soja. L’équipe du centre de revalidation et de stimulation précoce est très inquiète pour leurs petits bénéficiaires et leurs familles qui viennent de toute la province.
Les quatorze professionnels de la santé font de leur mieux pour dispenser des soins à ces enfants atteints d’handicaps divers: paralysie cérébrale, troubles généralisés du développement, troubles de la sphère autistique, trouble de l’apprentissage, quadriplégie, encéphalopathie, hydrocéphale, etc.
En plus de cela les familles reçoivent un encadrement social au cours duquel on les informe des droits de leurs enfants et des avantages dont ils pourraient bénéficier. Ceux-ci peuvent participer à des ateliers et à des groupes de parole. Le centre tente d’élargir son offre de soins et de créer de nouveaux espaces d’accueil car en plus des 90 bénéficiaires suivis régulièrement, il y a toujours une liste d’attente pour les prises en charges thérapeutiques. Une banque d’équipements thérapeutiques a été mise en place pour assurer la continuité des traitements au domicile du patient. L’équipe ne peut imaginer qu’un incendie réduise à néant tous les efforts produits ces quatorze dernières années.
Inquiétude au centre Pequeños Pasos en Argentine.
Partager

Par
Barbara Gensale
Publié le
- Modifié le
2 min
2 min