Ce dimanche 21 août, messe télévisée à Bonne-Espérance (Hainaut)


Partager
Ce dimanche 21 août, messe télévisée à Bonne-Espérance (Hainaut)
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

A l'occasion de la fête des moissons, la messe télévisée de ce dimanche 21 août sera présidée par Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, depuis l'abbaye de Bonne-Espérance. Elle sera diffusée à partir 10h30 sur la RTBF et sur France 2.

La messe sera animée par la chorale interparoissiale de Binche-Estinnes, sous la direction d’Aurore Tourneur, avec Zbigniew Kruczek à l’orgue. Avec également la participation de sonneurs de cor de chasse et de figurants des moissons à l’ancienne.

L'abbaye de Bonne-Espérance sous les projecteurs

Rendez-vous ces 19, 20 et 21 août pour les fêtes de la moisson à l’abbaye de Bonne-Espérance! Et plus spécialement le dimanche, à 10h30, pour une célébration télévisée en direct sur la RTBF et sur France 2, présidée par Mgr Harpigny.

Au mois d’août, dans le petit village de Vellereille-les-Brayeux, en pleine campagne du Hainaut, cela sent bon l’été, les moissons et la fête. L’abbaye de Bonne Espérance est le théâtre d’une reconstitution, haute en couleurs, du monde rural et de l’agriculture des siècles passés. On y croise chevaux d’attelage, véhicules anciens, moissonneurs, batteurs et artisans dans une ambiance bon enfant et qui attire, chaque année, des touristes de plus en plus nombreux.  

Une abbaye en prise avec l'agriculture

Il est vrai que le cadre est exceptionnel. Fondée en 1130, l’abbaye appartient, à l’époque, à l’ordre des Prémontrés. Avec l’aide de leurs frères convers, les premiers chanoines transforment la forêt marécageuse en de magnifiques terres cultivables. Le domaine couvre alors 4.700 hectares de terres et de bois. Mais, c’est au cœur du village de Vellereille-les-Brayeux que se développe surtout l’activité agricole.

Dévastés lors de la Révolution française, les bâtiments de l’abbaye restent malgré tout extérieurement intacts, les villageois ayant convaincu les révolutionnaires de préserver l’édifice pour conserver leur gagne-pain. Les derniers religieux les rachètent au XVIIIe siècle avant de les léguer à l’évêché de Tournai qui y installe un séminaire, converti depuis en un collège particulièrement réputé. Quelle chance pour ces jeunes d’étudier dans un tel décor, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie!

Sauvegarde du patrimoine

Le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut, appelé communément CHASHa s’est installé dans l’ancienne sacristie. Il veille à la sauvegarde d’un patrimoine mobilier menacé et permet aux visiteurs de comprendre le sens d’un héritage qui concerne l’ensemble de la société. Tous les dimanches après-midi, jusqu’au 13 octobre, une exposition de Vierges à l’Enfant "de chair et de bois" vous séduira.

Quant à l’église abbatiale, il est impossible de l’ignorer tant l’édifice néoclassique est imposant! Sol pavé de marbre, colonnades corinthiennes, voûte ornée de motifs végétaux stylisés et riche mobilier étonnent et accrochent l’œil des visiteurs. Un peu à l’écart, Notre-Dame de Bonne-Espérance est toujours au cœur d’un pèlerinage important. Cette Vierge à l’Enfant polychromée daterait du milieu du XIVe siècle.  N’hésitez pas à pousser la porte et à profiter d’une visite guidée pour découvrir cette basilique tout simplement magnifique et qui pourrait être le but d’une découverte insolite au cœur de cet été.   

Corinne OWEN

👉 Pour tous les détails pratiques: le Diocèse de Tournai


Dans la même catégorie