Dans le diocèse de Malines-Bruxelles, l’église Sainte-Gertrude de Lasne accueillera la messe télévisée de ce 4e dimanche de Pâques.
Reconnaissable à sa façade mêlant briques et pierres, l’édifice, construit en 1881, est dédié à sainte Gertrude de Nivelles, grande abbesse du VIIe siècle et figure spirituelle majeure du Brabant wallon. Il s’inscrit pleinement dans l’histoire religieuse de la région.
La célébration sera présidée par l’abbé Augustin Lwamba, en présence des abbés Paul Okamba et Pierre Hannosset, ce dernier assurant l’homélie.
Les enfants de chœur, nombreux et profondément investis, seront également présents: Briac, Guillaume, Augustin, Martin, Nicolas, Louis-Maximilian, Tobias, Paul-Eloi et Joseph. Par leur engagement, ils témoignent de la vitalité des jeunes au sein de la paroisse.
La musique tiendra une place essentielle dans la prière communautaire. Sous la direction de Michel Linchamps et Daphné van Raemdonck, les choristes uniront leurs voix, accompagnés des organistes Samuel Joachim et Olga Ziolkowska. Ensemble, ils contribueront à créer une atmosphère de recueillement et de beauté.

Artisans de l’ombre
Au-delà des acteurs visibles, cette célébration repose sur un travail collectif souvent discret. Parmi ces artisans de l’ombre, l’engagement de l’assistante pastorale mérite d’être souligné. Depuis plus d’un an, Bernadette Theys accompagne avec constance la préparation de cette messe, en étroite collaboration avec les équipes des messes télévisées de Cathobel et de la RTBF.
L’un des premiers défis fut de trouver, au sein de l’unité pastorale de Lasne, une église capable de répondre aux contraintes techniques d’une retransmission télévisée. Par la suite, en véritable cheville ouvrière du projet, elle a su fédérer les différentes communautés autour d’un objectif commun.
En ce dimanche du Bon Pasteur, cette célébration sera un moment de communion et d’espérance, porté par la lumière de la Résurrection.
📺 Rendez-vous le dimanche 26 avril à 11h, sur La Une (RTBF)
Vidéo de présentation de la messe TV à Lasne
Pour la première fois depuis longtemps, la voix de Corinne Owen ne nous accompagnera pas dans la présentation du film d’introduction. Journaliste passionnée et engagée pendant plus de 25 ans au service de CathoBel (et autrefois de la RTCB), elle a porté sa mission avec justesse, fidélité et professionnalisme. Nous lui adressons notre profonde gratitude.
Le film d’introduction a été réalisé, comme de coutume, par Jean-Louis Gios, assisté pour cette occasion de Sébastien de Jamblinne.
Véronique HERPOEL
