En mai dernier, Pauline Jaricot a été élevée au rang de bienheureuse. Les éditions Plein Vent publient au même moment une bande dessinée illustrant la vie de cette jeune fille du 19ème siècle.

Née dans une belle famille lyonnaise, Pauline Jaricot fait le choix à l’âge de 17 ans de se consacrer à Dieu. Son souci des plus pauvres, sa volonté de propager la foi de manière concrète, sa dévotion dans la prière… l’album Pauline Jaricot. Aimer et agir, publié aux éditions Plein Vent, revient sur les différentes étapes de la vie de cette jeune fille du début 19ème siècle.
Le nom de Pauline Jaricot est encore associé à un système de collecte d’argent pour les missions. Dans le contexte de l’époque, la jeune fille est convaincue que « si les riches donnent, les familles les plus pauvres sont prêtes à donner aussi, à la mesure de leurs moyens. » Elle se lance alors dans le porte-à-porte pour demander « un sou pour les missionnaires ». Puis, elle instaure un système pyramidal pour démultiplier les efforts individuels.
L’explication par l’image
Saluons au passage des choix artistiques audacieux sur plusieurs planches. Quand Francesco Bisaro (Illustrations) et Olivier Malcurat (Scénario) détaillent la manière dont Pauline Jaricot suit la vie des missionnaires en Chine, l’ensemble de cette description tient sur une double-page, le haut étant orné d’un dessin stylisé des missions sur les mers d’Asie.

L’équipe scénariste et illustrateur fait un choix identique, quelques pages plus loin. Pauline Jaricot a vécu un temps de retrait dans la prière et l’adoration du Saint Sacrement de 1824 à 1826. La bande dessinée le raconte en montrant la transformation intérieure qu’elle a pu connaître, comme celle des vers à soie qui deviennent papillons.
Révolte des Canuts
Si cet album nous convainc sur un plan graphique, nous nous interrogeons davantage sur la lisibilité du récit au vu des nombreuses explications historiques nécessaires. Remettons le contexte: Pauline Jaricot a vécu dans un contexte, après la Révolution française, où la classe ouvrière revendique le respect de ses droits. La jeune femme œuvre tout à la fois à soutenir des conditions de travail plus dignes, et à maintenir la diffusion de lectures religieuses là où les livres catholiques ont été mis à l’écart.
L’album fait donc allusion à de multiples faits d’histoire, dont la révolte des ouvriers lyonnais dénommés les Canuts. Pauline Jaricot inscrit aussi son action dans celui d’autres saints et figures de la foi, comme St Jean-Marie Vianney, célèbre Curé d’Ars, qu’elle a rencontré. Cette profusion explique pourquoi certaines cases de la bande dessinée sont complétées par une, deux ou trois notes explicatives… Il reste que cet album peut représenter un bel outil de catéchèse, y compris au sein de la famille pour expliquer pourquoi papa et maman font le choix de donner de l’argent au profit de la mission.
AF de Beaudrap
📌 « Pauline Jaricot. Aimer et agir », M&O. Malcurat – Francesco Bisaro, éditions Pleins Vent, mai 2022, 48 pages.